Toutes les solutions
1362 résultats
-
SolutionGagner du temps avec un atelier sûr et organisé
Une entreprise de travaux publics a décidé de réorganiser son atelier afin d’optimiser l'espace de travail et l'emploi du temps de ses équipes. En effet, avec la présence simultanée de tous les opérateurs d'un chantier, voire à certaines périodes, des transporteurs extérieurs, cette nouvelle organisation facilite les déplacements des opérateurs et contribue à leur sécurité.
Découvrir la solution -
SolutionUn boulier pour matérialiser un challenge zéro accident sur les chantiers
Une filiale du groupe Fayat spécialisée dans les bâtiments métalliques a installé dans l'entreprise un boulier mis à jour par les compagnons pour visualiser le temps écoulé sans accident de travail. Cette solution de communication originale et ludique incite les salariés à rester vigilants face aux risques.
Découvrir la solution -
SolutionUn atelier de préfabrication béton réorganisé pour une meilleure ergonomie
Pour améliorer les conditions de travail de ses salariés, une entreprise de fabrication d'éléments en béton décide de repenser l'organisation et l'équipement de son atelier sur la base d'une étude ergonomique. Le recours à des solutions mécanisées améliore la prévention et la performance.
Découvrir la solution -
SolutionAfficher sur les engins une liste de salariés habilités à la conduite
Une entreprise d'électricité et de génie climatique a eu l’idée d'apposer sur ses engins la liste des collaborateurs titulaires de l’autorisation de conduite correspondant à la machine. Ce moyen d'identification permet en cas de besoin de solliciter rapidement le collègue concerné présent sur le chantier.
Découvrir la solution -
SolutionÉvaluer le risque d’exposition aux poussières de bois dans son atelier en neuf étapes
Réalisez votre autodiagnostic d’exposition aux poussières de bois. Étape par étape, suivez la méthode pour déterminer entre autres l’émissivité des procédés, l’efficacité des protections collectives, l’exposition des opérateurs ou des groupes d’opérateurs. Vous obtiendrez des indicateurs sur votre situation par rapport à ce risque.
Découvrir la solution -
SolutionChoisir ses bottes et chaussures de protection pour le chantier
En complément des mesures de prévention collective, le port de chaussures de protection est obligatoire sur un chantier du BTP. Elles procurent sécurité, confort de travail, durabilité et performance. Les conseils suivants vous aideront à décrypter une étiquette et à choisir des équipements de protection individuelle (EPI) normalisés et adaptés aux contraintes spécifiques de vos travaux, parmi la multitude d'articles disponibles.
Découvrir la solution -
SolutionPrendre en compte les courbes de charges et définir les hauteurs des grues à tour en fonction du vent
Le choix d'un appareil de levage s'opère à la fois en fonction des caractéristiques du chantier, de la problématique du vent et des manutentions envisagées. Quelques explications pour mieux comprendre le tableau de charge correspondant aux grues à tour, leur installation puis leur utilisation en levage de charges, dont la limite d’emploi doit tenir compte des effets du vent.
Découvrir la solution -
SolutionFixer les pièces sur la table à meuler avec des aimants
Une entreprise, qui dispose de son propre bureau d'études, a fabriqué des tables aimantées pour maintenir les pièces en place sans effort lors des opérations de meulage. Elle a ainsi équipé ses ateliers de tables aimantées. Grâce à ces nouveaux équipements, les opérations de serrage et de desserrage par pince-étau ou serre-joint ne sont plus nécessaires pour meuler chaque tranche et chaque arête. Le personnel souffre moins de TMS dus aux mouvements répétés des poignets et le risque de coupure diminue, puisque les pièces ne sont plus tenues à la main. La rentabilité est augmentée de 50 %.
Découvrir la solution -
SolutionGants de protection : choisir les bons selon les travaux à effectuer
La protection des mains dépend des travaux à effectuer et des risques encourus. Sélectionner la bonne paire de gants ne suffit pas. Leur port pendant l’exposition aux risques est indispensable pour travailler en sécurité.
Découvrir la solution -
SolutionRetourner les blocs en atelier de taille de pierre avec un basculeur
Dans le cadre du développement de son activité, cette entreprise a construit un atelier de débit et de taille de pierres. Dès le projet, le dirigeant a voulu anticiper les aspects liés à la sécurité lors du retournement de blocs de pierre de plusieurs tonnes. Il a donc prévu d’intégrer à la construction un basculeur motorisé qui limite fortement les risques d’écrasement de personnes ou de renversement d’engins de manutention. De plus, cet équipement permet de gagner en efficacité et en qualité de travail.
Découvrir la solution