Toutes les solutions
1402 résultats
-
SolutionAfficher sur les engins une liste de salariés habilités à la conduite
Une entreprise d'électricité et de génie climatique a eu l’idée d'apposer sur ses engins la liste des collaborateurs titulaires de l’autorisation de conduite correspondant à la machine. Ce moyen d'identification permet en cas de besoin de solliciter rapidement le collègue concerné présent sur le chantier.
Découvrir la solution -
SolutionTravaux de couverture : un devis avec des photos d'équipements pour valoriser la prévention
Pour ses chantiers de couverture, une entreprise décide de valoriser la prévention dès la phase de chiffrage en utilisant des photos et des illustrations dans ses devis. Cet argumentaire permet de sensibiliser le client aux savoir-faire de l'entreprise, et de présenter à tous les acteurs les équipements prévus pour les travaux.
Découvrir la solution -
SolutionÉvaluer le risque d’exposition aux poussières de bois dans son atelier en neuf étapes
Réalisez votre autodiagnostic d’exposition aux poussières de bois. Étape par étape, suivez la méthode pour déterminer entre autres l’émissivité des procédés, l’efficacité des protections collectives, l’exposition des opérateurs ou des groupes d’opérateurs. Vous obtiendrez des indicateurs sur votre situation par rapport à ce risque.
Découvrir la solution -
SolutionChoisir ses bottes et chaussures de protection pour le chantier
En complément des mesures de prévention collective, le port de chaussures de protection est obligatoire sur un chantier du BTP. Elles procurent sécurité, confort de travail, durabilité et performance. Les conseils suivants vous aideront à décrypter une étiquette et à choisir des équipements de protection individuelle (EPI) normalisés et adaptés aux contraintes spécifiques de vos travaux, parmi la multitude d'articles disponibles.
Découvrir la solution -
SolutionPrendre en compte les courbes de charges et définir les hauteurs des grues à tour en fonction du vent
Le choix d'un appareil de levage s'opère à la fois en fonction des caractéristiques du chantier, de la problématique du vent et des manutentions envisagées. Quelques explications pour mieux comprendre le tableau de charge correspondant aux grues à tour, leur installation puis leur utilisation en levage de charges, dont la limite d’emploi doit tenir compte des effets du vent.
Découvrir la solution -
SolutionFixer les pièces sur la table à meuler avec des aimants
Une entreprise, qui dispose de son propre bureau d'études, a fabriqué des tables aimantées pour maintenir les pièces en place sans effort lors des opérations de meulage. Elle a ainsi équipé ses ateliers de tables aimantées. Grâce à ces nouveaux équipements, les opérations de serrage et de desserrage par pince-étau ou serre-joint ne sont plus nécessaires pour meuler chaque tranche et chaque arête. Le personnel souffre moins de TMS dus aux mouvements répétés des poignets et le risque de coupure diminue, puisque les pièces ne sont plus tenues à la main. La rentabilité est augmentée de 50 %.
Découvrir la solution -
SolutionGants de protection : choisir les bons selon les travaux à effectuer
La protection des mains dépend des travaux à effectuer et des risques encourus. Sélectionner la bonne paire de gants ne suffit pas. Leur port pendant l’exposition aux risques est indispensable pour travailler en sécurité.
Découvrir la solution -
SolutionComment tester l'efficacité de son masque de protection respiratoire
Comment s'assurer qu'un masque de protection respiratoire est bien adapté à la morphologie du porteur et offre une étanchéité sûre ? Un test d'ajustement et un contrôle de l'étanchéité permettront de vérifier à coup sûr l'efficacité de l'appareil.
Découvrir la solution -
SolutionChauffer son atelier en utilisant des déchets de bois
Une entreprise de menuiserie bois s’équipe d’une chaudière qui valorise ses déchets de production. Un système de chauffage au sol est installé pour assurer une température constante dans l’atelier. Les conditions de travail des salariés s’améliorent tandis que la productivité de l’atelier augmente.
Découvrir la solution -
SolutionConfier l'installation de son échafaudage de pied à un prestataire spécialisé
Sur un chantier de réfection de toiture, une entreprise de couverture fait appel à une société spécialisée dans le montage et le démontage d'échafaudages de pied. L'installation aux normes sécurise les salariés ainsi que toute la périphérie du chantier, tout en permettant des gains de productivité.
Découvrir la solution