J’utilise du matériel et des matériaux lourds
Pour votre activité BTP, vous déplacez régulièrement des charges lourdes : une manutention non maîtrisée peut provoquer des atteintes musculaires et articulaires, sans oublier les risques d’accident. Des solutions pratiques existent pour travailler en sécurité. Tour d’horizon !
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes métallier
Vous installez sur un escalier extérieur une rampe métallique pesant 80 kg. Attention au risque de basculement, qui pourrait vous blesser, vous et vos compagnons, et provoquer des dégâts chez le client. La manutention manuelle peut aussi provoquer des atteintes musculaires et articulaires.
Votre priorité : organiser le chantier en créant un périmètre de sécurité et en vérifiant l’absence d’obstacle. Assurez-vous que tout le monde porte ses EPI : casque de chantier, chaussures de sécurité, gants… Enfin, avez-vous pensé à utiliser un engin de levage ? Une mini-grue vous permet de positionner sans effort la rampe pour sa mise en œuvre. A vous de jouer !
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Des mesures d'organisation appropriées sont prises, notamment par l'utilisation d'équipements mécaniques, afin d'éviter au maximum la manutention manuelle de charges par les travailleurs.
Toutefois, lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en œuvre, le Code du travail interdit dans son article R4541-9 qu'un travailleur puisse porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg, à moins qu'il ait été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kg.
Quant aux femmes, elles ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kg (brouette comprise).