Je travaille le bois
Dans votre atelier ou sur un chantier, vous utilisez régulièrement le bois dans votre activité. Plusieurs risques sont à prendre en compte : poussières, coupure, projection, bruit… Pour travailler le bois en sécurité, suivez le guide !
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes maçon
Sur un chantier de maison neuve, vous préparez un coffrage bois pour un linteau. Vous utilisez une scie circulaire portative pour mettre les planches au format : suivez quelques conseils élémentaires pour éviter le risque de projection ou d’inhalation de poussières.
Vos pièces sont fixées avec des serre-joints sur un support rigide et propre. Votre scie est dotée d’un système d’aspiration qui va capter les poussières à la source. Ne négligez pas les EPI : les lunettes vous protègent contre les projections de copeaux, et le masque (minimum FFP2) filtre les poussières fines. Vous voilà prêt à commencer.
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
L’empoussièrement de l’atelier bois doit être mesuré chaque année par un organisme accrédité. Une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) aux poussières de bois existe : elle fixe un seuil de 1 mg/m3 d’air pour huit heures de travail (article R4412-149 du Code du travail).