Je travaille le bois
Dans votre atelier ou sur un chantier, vous utilisez régulièrement le bois dans votre activité. Plusieurs risques sont à prendre en compte : poussières, coupure, projection, bruit… Pour travailler le bois en sécurité, suivez le guide !
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes charpentier
Vous préparez en atelier les pièces de charpente destinées à créer un chien assis. Débit, corroyage, usinages : vous enchaînez les opérations qui vont vous exposer aux poussières de bois et au bruit. L’organisation de votre atelier est essentielle.
En reliant toutes vos machines à un système d’aspiration centralisé, vous empêchez les poussières de se diffuser et vous gagnez chaque jour du temps sur le nettoyage. Si c’est possible, installez aussi une isolation phonique (capotage) sur vos machines, et dotez-les de poignées anti-vibrations. Ces mesures de protection vont éliminer à la source la plupart des nuisances : elles ne vous dispensent pas de porter vos EPI (masque, casque anti-bruit) pour votre sécurité.
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
L’empoussièrement de l’atelier bois doit être mesuré chaque année par un organisme accrédité. Une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) aux poussières de bois existe : elle fixe un seuil de 1 mg/m3 d’air pour huit heures de travail (article R4412-149 du Code du travail).