Dois-je relier la cape de protection de ma scie circulaire à l’aspiration ?
Oui : lors des sciages, les particules les plus grosses sont aspirées par la buse d’aspiration située sous la table. Par contre, les particules les plus fines sont reprises par les dents de la lame et projetées sur la table de la machine. La connexion de la cape au réseau d’aspiration permet d’aspirer ces poussières fines et de diminuer sensiblement l’empoussièrement du poste de travail.
Les poussières de bois sont nocives et soumises à une limite d'exposition (VLEP de 1 mg/m3 d'air pour une durée d'exposition de 8 heures). Les protections collectives doivent donc être mises en place, régulièrement vérifiées et entretenues pour être efficaces.
Les travaux de base à la scie circulaire consistent à réaliser des débits tels que : délignage de bois massif (parallèlement au fil du bois) ou de tronçonnage (perpendiculairement au fil du bois), de mise au format de panneaux à base de bois (panneaux lattés, contreplaqués de particules, de MDF). Cette machine est à utiliser avec beaucoup de vigilance, car elle est à l’origine de nombreux accidents graves aux mains (risque de coupures, d’amputation).
La réglementation rend obligatoire l’utilisation d’une cape de protection et d’aspiration réglable en hauteur en fonction de l’épaisseur de la pièce à usiner.
Ce type de cape, de par son encoffrement maximum, empêche tout contact avec la lame de scie en fonctionnement.
La pièce de bois est poussée sur la lame en rotation en s’appuyant sur le guide.
La cape se soulève et se rabaisse automatiquement en arrière de la pièce.
L’utilisation d’un poussoir de fin de passe adapté éloigne la main de l’outil.
Lorsque la machine est équipée d’un inciseur, et lors de l’utilisation de celui-ci, un protecteur rétractable fixé sur le nez de la cape en interdit l’accès.
Nous rappelons enfin que pour éviter tout risque de blocage de la lame et de rejet brutal vers l'arrière, ces scies sont pourvues d'un couteau diviseur qu'il convient de régler au plus près de la lame.
Aspiration des scies circulaires
Petite lame de scie circulaire escamotable dont le diamètre est compris entre 80 et 100 mm. Il est utilisé pour le calibrage des panneaux dont le décor fragile est sujet à éclats ( panneaux plastifiés, mélaminés, stratifiés…). Il incise le dessous du panneau sur l’épaisseur du décor. Son sens de rotation étant contraire à celui de la lame principale, il supprime les éclats.
Date de mise à jour : 8 mars 2022