J'embauche un nouvel ouvrier juste diplômé. Il me dit avoir reçu, lors de son cursus, une formation spécifique au risque électrique en lien avec les habilitations. Cela veut-il dire que je peux l'habiliter sans passer par une formation dans un organisme ? Si oui, quels conseils pour délivrer sereinement son titre ?
Effectivement, les jeunes reçoivent une préparation à l’habilitation électrique dont le niveau va dépendre du diplôme préparé. L’employeur ou futur employeur du jeune peut l’habiliter sur la base de cette formation.
Concernant le niveau en fonction du diplôme préparé, il existe des préconisations dont l'application peut différer selon les établissements (voir lien ci-joint).
Concernant la traçabilité de ces formations :
- une mention est généralement portée sur le livret d’apprentissage des apprentis une fois la formation suivie avec le niveau d’habilitation potentiellement délivrable par l'employeur,
- certains établissements - CFA ou Lycées - éditent des avis de formation mentionnant aussi le niveau d'habilitation délivrable.
Une entreprise qui recrute un jeune diplômé a tout intérêt à se renseigner sur la réalisation effective d'une telle formation et à se procurer l'attestation correspondante. A réception de cette attestation, l'employeur pourra établir l'habilitation de son nouveau salarié (INRS ED6127, page 13).
Date de mise à jour : 24 févr. 2020