Jusqu’à quelle limite de vent peut-on utiliser une plate-forme élévatrice mobile de personne (PEMP) ?
Toutes les plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) conformes à la norme NF EN 280-1 sont conçues pour être stables pour une pression de vent maximale égale à 100 N/m², soit une vitesse de vent de 12,5 m/s (échelle de Beaufort = 6) soit 45 km/h.
La vitesse maximale admissible fait partie des indications obligatoirement marquées sur la plaque fixée sur la machine par le fabricant.
Ceci ne s’applique pas aux PEMP prévues exclusivement pour un usage intérieur (cf. norme NF EN 280-1), car la vitesse du vent doit être nulle en intérieur.
Concernant les prochaines plates-formes élévatrices mobiles de personnes, utilisées également en levage de charge légère (norme NF EN 280-2, publiée en avril 2022), notre recommandation sera de limiter leur usage, en cas de vent, selon la surface de la charge qui serait levée et maintenue avant pose et fixation à l’ouvrage par les opérateurs embarqués dans le panier de la nacelle.
Pour le maintien d’une tôle ondulée, par exemple, de format 1 x 2 m, le vent maximum serait de 10 km/h (brise légère) pour un travail en sécurité avec ce type d’équipement.
Les entreprises doivent se renseigner sur les valeurs de vent prévisibles auprès des services de météo (article R.4323-46 du Code du travail) et peuvent se munir d’anémomètres portables afin de vérifier la vitesse du vent sur site.
Date de mise à jour : 30 mai 2024