Le déplombage avant démolition est-il réglementairement obligatoire ?
Non, il n’y a pas de telles exigences réglementaires. C’est l’évaluation des risques (au sens large) qui doit conduire au choix du meilleur procédé de démolition tout en garantissant la plus faible exposition des salariés, des riverains et de l’environnement.
Il est, par exemple, conseillé de démonter, déconstruire des éléments plombés sans casse tels que les fenêtres, les portes, les rambardes… Selon les besoins, ces éléments pourront éventuellement subir un (pré)traitement tel qu’un démantèlement dans une installation fixe en marge du chantier.
En revanche, si des matériaux, équipements, matériels… contenant du plomb sont laissés en place jusqu’à la démolition, ceux-ci vont, en plus ou moins grande proportion, contaminer les déchets de démolition, voire le sol. De facto, cette contamination (pollution) entraînera des coûts d’élimination plus importants. Pour autant, c’est l’ensemble de l’opération de démolition qui devra faire l’objet d’une évaluation du risque plomb (port éventuel des équipements de protection individuelle pour le plomb par tous les personnels, mise en œuvre des mesures de protection collective relatives au plomb pour réaliser l’opération…).
Date de mise à jour : 7 févr. 2024