Nous utilisons des lignes de vie à sangle dont l'écart maximum entre les deux points peut atteindre 20 m. Dans la notice, il faut que le point d’ancrage supporte 24kn pour 1 personne, 27kn pour 2 (PJ).Les points d’ancrage que l’on utilise (ex AFXBAC-PA pour bac ACIER) sont conforme EN795A et doivent donc supporter 1200 Dan en statique soit 12KN. Le compte n’y est pas.Qu’est ce qui permet de valider l’utilisation d’une telle ligne de vie à deux opérateurs sur des points d’ancrages EN795A ?
Dans les conditions précitées, le produit concerné ne peut pas être utilisé. En effet, un ancrage EN 795 type A (12KN) n’est pas compatible avec un ancrage EN 795 type C (27KN pour deux personnes).
Il est important de noter qu'un ancrage conforme au type A ne doit pas servir comme ancrage pour un type C. Cela est possible que si l’ancrage type A a des performances qui lui permettent de satisfaire l'exigence de la ligne de vie spécifique prévue (ancrage type C). L’installateur doit vérifier la compatibilité entre les efforts à la rupture demandés par le ligne de vie (type C) et les efforts à la rupture du point d'ancrage (type A) d'extrémité.
Il doit également s’assurer de la compatibilité entre l'ancre structurelle utilisée pour fixer l'ancrage d'extrémité et la structure d'accueil en fonction des valeurs de rupture annoncées (attention à l’utilisation d’un bac d’acier comme support).
Recommandation : ne pas oublier de vérifier le tirant d’air.
Attention : le tableau de charge joint à la question ne correspond pas à la notice fournie via le lien. L’ancrage présenté par la notice est de type C et non pas de type B (contrairement à la notice).
Date de mise à jour : 26 juin 2018