Pouvez-vous me confirmer qu’il faut bien un anémomètre par grue à tour sur un chantier comportant une ou plusieurs grues ?
Oui, en effet, sur un même chantier comportant une ou plusieurs grues, chaque grue à tour doit être équipée d’un anémomètre.
Cette mesure a été formalisée suite aux nombreux accidents de renversement de grues, dont le dramatique accident de Toul. L’employeur utilisateur de grues à tour sur ses chantiers doit en effet disposer des moyens et des informations qui lui permettent de prendre les mesures appropriées en cas de tempête.
Cette exigence concerne les appareils de levage de charges non guidées, utilisés à l’air libre, dont la hauteur sous crochet est supérieure à 6 mètres (*).
La stabilité d’une grue à tour, très sensible aux effets du vent, dépend :
- de la vitesse du vent ;
- de l’implantation de la grue par rapport aux constructions environnantes et aux reliefs du terrain (effets de site) ;
- des caractéristiques dimensionnelles de la grue et des éléments de grue (panneaux publicitaires, par exemple).
De plus, les charges levées (surface exposée au vent en particulier) seront réduites en fonction de la vitesse du vent ; cf fiche OPPBTP 2014 ref. C3F1014.
Le fonctionnement et l’état de conservation de l’anémomètre doivent être vérifiés aussi souvent que nécessaire et lors de la visite périodique. Nous conseillons à l’utilisateur de faire vérifier l’anémomètre tous les ans par le fabricant, sauf autre instruction de ce dernier.
(*) Textes de référence : art. R.4323-46 et arrêté du 2 déc. 1998 du Code du travail, et recommandation R406 CNAMTS.
Date de mise à jour : 20 févr. 2020