Quel CACES® peut-être recommandé pour utiliser des lève-vitres à ventouse ?
Avant 2020, le référentiel CACES® ne couvrait pas les équipements de manutention de levage à conducteur accompagnant qui n'étaient pas équipés d'une plate-forme rabattable pour le conducteur porté en position debout, ou d'une commande à distance (deux dispositions indépendantes). Les recommandations R489 Chariots automoteurs de manutentions, et R483 Grues mobiles ne sont donc pas pertinentes et sont totalement insuffisantes pour qualifier le personnel utilisateur de cette machine spécifique proche du gerbeur électrique.
En revanche, depuis 2020 la recommandation R485 Gerbeurs électriques préconise des formations spécifiques pour conduire en toute sécurité et entretenir correctement les engins de manutention électriques à conducteur accompagnant de type gerbeurs. Il s'agit du CACES® le plus pertinent pour cette machine.
Par ailleurs, les obligations réglementaires suivantes s'appliquent à l'utilisateur d'un lève-vitre à ventouse :
- Obligation de formation, définie dans l'article R4323-55 du Code du travail.
- Obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur, définie dans l'article R4323-56 du Code du travail.
Nous pouvons donc conseiller à l'utilisateur la démarche suivante :
- Demander au constructeur du lève-vitre une formation à l’utilisation de ce matériel, et une information sur l’évaluation des risques relatifs à l’utilisation de l’engin et de ses accessoires.
- Évaluer le personnel avec le CACES® R485-1 si la charge à lever n'excède pas 2,5 mètres (nouveau CACES® depuis le 1er janvier 2020).
- Délivrer aux opérateurs une autorisation de conduite après formation, évaluation, transmission des modes opératoires propres à l’entreprise et validation de leur aptitude médicale.
- Le lève-vitre est un appareil de manutention levage soumis aux dispositions de l’arrêté du 1er mars 2004.
- Les accessoires de levage répondent à la définition suivante : équipements non incorporés à une machine, à un tracteur ou à un autre matériel et placés entre la machine, le tracteur ou tout autre matériel et la charge, tels qu’élingue, palonnier, pince auto-serrante, aimant, ventouse, clé de levage selon l’arrêté du 1er mars 2004 (art. 2–b).
CACES pour lève-vitre à ventouse
Date de mise à jour : 18 juil. 2023