Un « big-bag » est utilisé comme recette de lavage des bennes à béton, est-ce conforme ?
Oui, la solution « big-bag » de rinçage des bennes à béton est performante, car cela permet de supprimer un rejet en filtrant les agrégats de ciment, de sable, de colorants et autres déchets solides contenus dans les bennes, puis en formant après prise un déchet inerte à conduire en décharge.
Mais cet usage demande de respecter certaines précautions :
- En tant que contenants de charges en vrac destinés à être accrochés à un équipement de travail servant au levage, les big-bags doivent être aptes à résister aux efforts subis pendant le chargement, le transport, la manutention et le stockage de la charge et à s’opposer à l’écoulement intempestif de tout ou partie de celle-ci au cours des mêmes opérations (article R4323-48 du Code du travail).
- Être particulièrement attentif à la charge admissible du big-bag. En fonction des dimensions de celui-ci, la charge levée pourrait dépasser la charge maximale d’utilisation (CMU). Par exemple, un big-bag de 0,90 x 0,90 x 0,90 complètement rempli de béton a une masse de 1 650 kg environ. Ainsi, les big-bag de CMU 1 t ne seront pas suffisants.
- Le coulis de ciment est un produit chimique corrosif, l’utilisateur s’assurera que le big-bag pourra résister à cette agression.
- Attention à la durée de stockage sous la recette de lavage ; les UV et les intempéries fragilisent le big-bag.
Big-bag
Date de mise à jour : 8 oct. 2024