Accéder aux données HSE des salariés via un QR code apposé sur leur casque
Une entreprise de chaudronnerie a décidé de recourir à la digitalisation pour faciliter l'accès aux documents HSE sur chantier : elle a équipé ses opérateurs de QR codes apposés sur leurs casques qui renvoient pour chacun à un dossier numérique comportant l'ensemble des informations relatives à ses compétences et attestations.
Date de mise à jour : 6 déc. 2022
Impact en prévention
L'outil adopté favorise la mise en œuvre d'une démarche de prévention efficace en facilitant le suivi et la vérification des formations et compétences indispensables à la réalisation en sécurité des missions professionnelles.
Un accès immédiat aux formations et compétences des salariés
Les entreprises doivent pouvoir produire et tenir à jour sur chantier tous les documents HSE nécessaires à sa réalisation : formations, habilitations et autorisations de conduite du personnel.
Face aux difficultés posées par la gestion des classeurs de chantier en format papier, le suivi des formations via plusieurs tableaux, ou encore la détention des documents par les opérateurs, l'entreprise CITBA a mené une réflexion sur un dispositif de numérisation des documents, dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.
Dans un premier temps, un dossier unique a été créé pour chaque salarié et intervenant du chantier au sein d'un espace informatique sécurisé en ligne de l'entreprise. Il comprend pour chacun les autorisations et attestations employeur, les titres d’habilitations et de formations détenus et en cours de validité, ainsi que l'attestation de visite médicale. Ce dossier peut être incrémenté en temps réel à partir du cloud. À chacun, un QR Code nominatif et permanent a été attribué. Il figure avec le nom du salarié sur une carte baptisée « Trombi QR Code » , apposée sur son casque de chantier.
L'ensemble des informations peuvent être lues grâce à une application gratuite téléchargeable sur smartphone ou tablette, telle que l’appli « QR lecteur de code ». L’accès individuel à ces données est illimité - via le flash du QR Code pour ouvrir l’accès au dossier de la personne requise –, ce qui permet à toutes les personnes concernées sur le terrain de les consulter : clients, préventeur, conducteur de travaux ou chef de chantier.
Un suivi plus rigoureux des documents administratifs
Cette solution présente de multiples avantages : une gestion centralisée, simplifiée et rigoureuse des titres d’habilitation et autorisations, la dématérialisation des cahiers d’équipes sur ce volet, une mise à jour continue et instantanée des données HSE du collaborateur sur le chantier, et ce avec un impact environnemental positif en supprimant le papier.
Grâce à cette démarche, l'entreprise a aussi réduit considérablement le risque d’oubli des utilisateurs, et a la garantie de pouvoir justifier à tout moment de la validité des formations de son personnel auprès de ses clients et des autorités administratives compétentes.
CITBA entend élargir l'application de cette solution aux dossiers de chantier, à l'intégration des effectifs sous-traitants, à la gestion des vérifications générales périodiques (VGP) des équipements de travail ainsi qu'à la gestion des fiches de données de sécurité (FDS).
Le QR Code apposé sur le casque de chaque salarié
Démonstration du suivi informatisé des documents HSE en vidéo
Impact sur les conditions de travail
L'accès aux informations du salarié ainsi qu'aux documents prévention du chantier avec un smartphone et un lecteur de QR Code est très simple à la fois pour le service prévention, les clients de l'entreprise, et dans le cadre des audits internes.
Témoignage
C’est facile, je n'ai plus besoin de penser à mes formations, la carte sur mon casque contient toutes les données professionnelles qui m’autorisent à entrer sur le chantier.
Lors de la préparation des chantiers, je n’ai qu’à me rendre sur le lien QR Code du salarié afin de vérifier que la personne dispose bien de la formation valide pour l'entrée sur le site, ou pour réaliser l’activité prévue.