Impact en prévention

    L'outil adopté favorise la mise en œuvre d'une démarche de prévention efficace en facilitant le suivi et la vérification des formations et compétences indispensables à la réalisation en sécurité des missions professionnelles.

    Risque principal
    Risques psychosociaux (RPS)
    Risque fortement diminué

    Un accès immédiat aux formations et compétences des salariés

    Les entreprises doivent pouvoir produire et tenir à jour sur chantier tous les documents HSE nécessaires à sa réalisation : formations, habilitations et autorisations de conduite du personnel.

    Face aux difficultés posées par la gestion des classeurs de chantier en format papier, le suivi des formations via plusieurs tableaux, ou encore la détention des documents par les opérateurs, l'entreprise CITBA a mené une réflexion sur un dispositif de numérisation des documents, dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.

    Dans un premier temps, un dossier unique a été créé pour chaque salarié et intervenant du chantier au sein d'un espace informatique sécurisé en ligne de l'entreprise. Il comprend pour chacun les autorisations et attestations employeur, les titres d’habilitations et de formations détenus et en cours de validité, ainsi que l'attestation de visite médicale. Ce dossier peut être incrémenté en temps réel à partir du cloud. À chacun, un QR Code nominatif et permanent a été attribué. Il figure avec le nom du salarié sur une carte baptisée « Trombi QR Code » , apposée sur son casque de chantier.

    L'ensemble des informations peuvent être lues grâce à une application gratuite téléchargeable sur smartphone ou tablette, telle que l’appli « QR lecteur de code ». L’accès individuel à ces données est illimité - via le flash du QR Code pour ouvrir l’accès au dossier de la personne requise –, ce qui permet à toutes les personnes concernées sur le terrain de les consulter : clients, préventeur, conducteur de travaux ou chef de chantier.

    Un suivi plus rigoureux des documents administratifs

    Cette solution présente de multiples avantages : une gestion centralisée, simplifiée et rigoureuse des titres d’habilitation et autorisations, la dématérialisation des cahiers d’équipes sur ce volet, une mise à jour continue et instantanée des données HSE du collaborateur sur le chantier, et ce avec un impact environnemental positif en supprimant le papier.

    Grâce à cette démarche, l'entreprise a aussi réduit considérablement le risque d’oubli des utilisateurs, et a la garantie de pouvoir justifier à tout moment de la validité des formations de son personnel auprès de ses clients et des autorités administratives compétentes.

    CITBA entend élargir l'application de cette solution aux dossiers de chantier, à l'intégration des effectifs sous-traitants, à la gestion des vérifications générales périodiques (VGP) des équipements de travail ainsi qu'à la gestion des fiches de données de sécurité (FDS).

    CITBA Le QR Code apposé sur le casque de chaque salarié

    Démonstration du suivi informatisé des documents HSE en vidéo

    Impact sur les conditions de travail

    L'accès aux informations du salarié ainsi qu'aux documents prévention du chantier avec un smartphone et un lecteur de QR Code est très simple à la fois pour le service prévention, les clients de l'entreprise, et dans le cadre des audits internes.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    C’est facile, je n'ai plus besoin de penser à mes formations, la carte sur mon casque contient toutes les données professionnelles qui m’autorisent à entrer sur le chantier.

    Un opérationnel - CITBA

    Lors de la préparation des chantiers, je n’ai qu’à me rendre sur le lien QR Code du salarié afin de vérifier que la personne dispose bien de la formation valide pour l'entrée sur le site, ou pour réaliser l’activité prévue.

    Un chargé d’affaires - CITBA

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