Tester les nouveaux arrivants cordistes avec un parcours d'accueil pratique et théorique
Une entreprise spécialisée dans les travaux en hauteur et en accès difficiles réalise dans ses locaux un parcours d'accueil en conditions réelles pour ses nouveaux embauchés et intérimaires. Cette initiative permet de vérifier les aptitudes des salariés sur les travaux à la corde et de rappeler les règles de l'entreprise et le référentiel métier.
Date de mise à jour : 26 avr. 2024
Impact en prévention
Cet ensemble de tests permet aux encadrants de chantier de s'assurer que les nouvelles recrues de l'entreprise possèdent les compétences, la condition physique et les connaissances nécessaires à la maîtrise en sécurité des travaux sur cordes. Un parcours qui favorise la prévention des chutes de hauteur.
Une mise en situation des travaux sur cordes avec des poutres treillis
L'entreprise Versant a mis en place le parcours destiné aux nouveaux arrivants, il y a douze ans, dans le dépôt du siège de l'activité « travaux sur cordes ». Ce parcours est mis en œuvre avec du matériel à disposition dans son stock, l'ensemble de l'équipement faisant l'objet d'une vérification et d'un entretien périodiques.
Cette démarche d'intégration débute par une épreuve pratique, réalisée avec des poutres treillis support scénique (rigging), dimensionnées pour l'accroche homme. Les abaques existants pour ce type de matériel normé permettent de s'assurer de la bonne tenue et de l'accroche. Le parcours est directement repris sur la charpente du bâtiment.
D'un poids de 5 à 10 kg chacune, les poutrelles en aluminium utilisées sont manuportables et s'installent et se désinstallent facilement. La longueur de 10 m entre deux poutres transverses suffit à accueillir les différents ateliers d'exercice. Un balisage au sol est prévu lors de la formation pour éviter tout passage intempestif en dessous.
Ce parcours est également mis au service du recyclage des formations, ainsi que pour tester et vérifier le matériel (accroche, ancrage…).
Des épreuves théoriques éliminatoires en cas de manquement aux règles de sécurité
Dans un deuxième temps, les participants sont soumis à un examen théorique composé d'un QCM portant sur l'ensemble des risques – chimiques, TMS… – et d'un test sur la gestion des EPI spécifiques aux cordistes. Ce jeu de tests permet aussi de recycler les acquis en prévention, spécifiques aux travaux sur cordes mais aussi génériques.
L'ensemble des épreuves est conforme au référentiel CQP cordiste (Certificat de qualification professionnelle). Elles peuvent être éliminatoires en cas de non-respect des règles de sécurité du métier.
Rappel des différents types de nœuds et ancrages.
Impact sur les conditions de travail
Cette opération est bénéfique à la sérénité du chef de chantier et limite son stress en cas de situation délicate à gérer grâce à une confiance accrue en ses équipes. De plus, elle favorise la réussite du recrutement, notamment en ce qui concerne les performances physiques des candidats.
Témoignage
L'entreprise s'assure que les cordistes ont les moyens et compétences nécessaires pour réaliser le travail sur chantier en sécurité. La démarche permet de réaffirmer les fondamentaux du métier.