Alimenter sa base vie avec un groupe électrogène hybride solaire
Une entreprise générale fait l'acquisition d'un groupe électrogène hybride, qui fonctionne à l'énergie solaire 80 % du temps. La solution améliore les conditions des salariés en réduisant leur exposition au bruit et aux fumées, tout en générant à terme d'importantes économies de carburant.
Date de mise à jour : 11 juil. 2023
Impact en prévention
L'installation du groupe électrogène hybride permet une nette amélioration des conditions de travail. Grâce au recours automatique à l'énergie solaire dès que l'ensoleillement le permet, la solution réduit fortement l'exposition des salariés au bruit (-80 % en journée). Les émissions de gaz à effet de serre sont elles aussi en nette diminution, avec une baisse estimée à 3 T de CO2 pour un chantier réalisé en automne (chantier d’une durée de 5 mois pour 3 T de CO2 par chantier).
Le groupe électrogène hybride solaire, une solution en harmonie avec son environnement
Pour beaucoup de travaux de VRD ou de terrassement, les réseaux électriques sont trop éloignés pour alimenter les bases vie. Le plus souvent, c'est un groupe électrogène classique, fonctionnant aux hydrocarbures, qui est installé pour les besoins du chantier : ces installations tournent en continu, générant bruit et pollution.
Cette entreprise générale a cherché une solution plus satisfaisante pour ses salariés et pour l'environnement. Son choix s'est porté sur un groupe électrogène hybride, comprenant un moteur thermique mais aussi trois panneaux solaires monocristallins, un onduleur 3KVA et 4,8 kWh de stockage sur batterie en Lithium LIfePo4. L'énergie photovoltaïque est utilisée en priorité quand l'ensoleillement est suffisant : la bascule entre les deux systèmes se fait automatiquement.
Ce groupe permet d'alimenter une base vie complète (bureau, vestiaire, sanitaire), pour un besoin en éclairage, frigo, chauffage, eau chaude et four à micro-ondes. Il permet aussi de recharger l'outillage électroportatif et tous les outils filaires alimentés en 230 V. L'entreprise constate vite les avantages de la solution : le moteur thermique n'est plus utilisé que 20 % dans la journée, ce qui réduit de 80 % l'exposition des salariés au bruit et aux fumées. La pollution est elle aussi fortement réduite, ce qui améliore l'image de l'entreprise auprès de ses maîtres d'ouvrage.
La solution a aussi le mérite d'être facilement tractable sur remorque, sans permis spécial (< 750 kg). Elle génère enfin des économies conséquentes sur la consommation de carburant, ce qui à terme rend l'investissement rentable pour l'entreprise.
Ce groupe électrogène hybride produit de l'électricité avec les panneaux solaires dès que l'ensoleillement le permet, soit 80 % du temps.
Un système bruyant et polluant
Quand la base vie ne pouvait pas être alimentée par le réseau électrique, l'entreprise installait un groupe électrogène diesel (GNR) en location. L'installation devait fonctionner en continu pour répondre aux besoins du chantier, générant bruit et pollution.
Un générateur silencieux et propre
L'entreprise a investi dans un groupe électrogène hybride. Cet équipement insonorisé de 6 KVA, à démarrage automatique, est équipé de trois panneaux solaires qui alimentent la base vie 80 % du temps, le moteur thermique prenant le relai si besoin. Le bruit et la pollution diminuent d'autant.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,30 euros de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en un peu plus de deux ans.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s'élève à 1 023 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale pour l’entreprise est de 20 465 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 5 ans
- Effectif concerné : 4 personnes
L'installation du groupe électrogène hybride génère des gains économiques. L'entreprise a choisi d'être propriétaire de l'installation, ce qui explique l'investissement de départ. Les gains viennent principalement des économies sur la location des groupes au GNR, sachant que le groupe hybride est lui facilement transportable par remorque. D'autres gains sont obtenus sur les achats de carburants, trois fois moins élevés qu'auparavant, grâce au recours prioritaire à l'énergie solaire.
Coût
Achats |
15 000 € |
Entretien |
698 € |
Total Coûts | 15 698 € |
Gains
Production |
36 162 € |
Total Gains | 36 162 € |
Coût
Achats 15 000 € Achat du groupe hybride solaire 15 000 € |
Entretien 698 € Vidange annuelle du groupe hybride 198 € Petits consommables pour la remorque et le groupe électrogène 500 € |
Total Coûts 15 698 € |
Gains
Production 36 162 € Economies sur la location d'un groupe GNR 30 000 € Economies sur la livraison d'un groupe électrogène de location 600 € Economies sur l'achat de carburant 5 562 € |
Total Gains 36 162 € |