Un robot télécommandé pour effectuer à distance des travaux de démolition
L’utilisation d’un robot télécommandé pour effectuer des travaux de démolition permet aux opérateurs de se tenir éloigné du danger et ainsi d'éviter les risques d’effondrement ou de projections. La commande à distance de l'engin permet une meilleure vue d’ensemble de l'environnement de travail, d'où une intervention plus rapide dans des situations d’urgence si nécessaire.
Date de mise à jour : 2 févr. 2023
Impact en prévention
Grâce à sa commande à distance, le robot télécommandé limite l’exposition au bruit et à la poussière. Son utilisation réduit les efforts physiques et élimine tous risques de TMS liés aux vibrations. L’exposition au risque d'effondrement de l'ouvrage lors des situations de travail de démolition et curage est également réduite.
Faciliter la démolition avec un engin télécommandé compact et précis
Le robot de démolition est un engin télécommandé muni d'un bras télescopique et de quatre stabilisateurs. Il est une bonne alternative à l'utilisation d'une pelleteuse hydraulique voire d'un marteau-piqueur sur compresseur. À la fois compact et précis grâce à un rapport poids/puissance intéressant, cette machine est parfaitement adaptée aux travaux de démolition et de réhabilitation dans des environnements difficiles ou en intérieur.
Le robot est en général doté de chenilles facilitant les déplacements sur chantier (passage de porte, escalier, étage de construction). Il est commandé à distance par radiofréquence.
Le robot de démolition BROKK 110 télécommandé par un compagnon.
Un moteur électrique pour des travaux de démolition moins polluants et plus silencieux
Cet engin est polyvalent car il dispose d'accessoires et d'outils interchangeables : cisaille à béton hydraulique, brise-béton hydraulique, brise-roche, pince de démolition, godet rétro… Les plus petites machines de la gamme sont adaptées aux démolitions dans les endroits les plus exigus.
Le robot de démolition est pourvu d'un moteur électrique garantissant des travaux sans émanation de gaz d'échappement et réduisant les nuisances sonores dans des volumes fermés.
Impact sur les conditions de travail
La mécanisation à distance des opérations de démolition améliore les conditions de travail. Les salariés sont moins exposés au bruit et au gaz d'échappement (moteur électrique), aux poussières (brumisation à la source) et aux vibrations (gestion des engins par télécommande).
La présence des opérateurs sur le site est réduite et l'environnement de chantier est plus sûr. Les risques de chute de plain-pied ou de heurt avec les engins sont fortement diminués.
Témoignage
Le robot ne fait pas spécialement gagner du temps de travail sur l’ouvrage. En revanche, il rassure mon équipe sur la technique d'intervention de l'ouvrage à démolir. À la fin de la semaine, les compagnons sont moins fatigués grâce à de meilleures conditions de travail. L’ensemble du chantier est beaucoup plus silencieux pour le bonheur des équipes et du voisinage. On est vraiment dans la prise en compte de la pénibilité au travail.
De plus, en termes de moyens humains, le robot remplace le travail de deux ou trois compagnons sur la démolition d’un gros mur pour faire une ouverture. Ces derniers peuvent donc être affectés à d'autres tâches sur le chantier.