Aménager la galerie des véhicules pour le transport des PIR
Un salarié d'une entreprise d'électricité a eu l'idée d'aménager la galerie de son véhicule pour faciliter le chargement ou le déchargement de ses plates-formes individuelles roulantes (PIR). Dès lors, il suffit d'une personne au lieu de deux pour effectuer ces opérations. De plus, les risques de chute de hauteur et de TMS sont réduits.
Date de mise à jour : 19 août 2024
Impact en prévention
Le risque de chute de hauteur disparaît, car il n'y a plus besoin de faire monter une personne sur la galerie pour réceptionner ou descendre la PIR.
Avec cet équipement, la PIR, poussée depuis le sol, roule sur les rampes, diminuant ainsi les risques liés à sa manutention. La présence de deux roues à chaque extrémité de la PIR permet une manutention sur chantier plus aisée et, lors de son stockage à plat, les éléments ne sont plus en contact avec le sol, ce qui évite toute dégradation.
Lors de la montée sur le véhicule, les roues situées en partie haute permettent d'éloigner la PIR de la carrosserie du fourgon, ce qui évite tout choc sur celle-ci.
Faciliter le chargement et le déchargement des PIR sur le toit des véhicules
Une entreprise spécialisée en électricité tertiaire et industrielle dispose de fourgons qui sont équipés de galeries de type grille sur lesquelles les plates-formes individuelles roulantes (PIR) étaient chargées et déchargées par deux personnes.
Un salarié de l'entreprise a eu l'idée d'aménager les galeries de deux rampes de 1,50 m x 0,20 m, servant à l'origine au chargement des tourets dans les véhicules. Sur les PIR, deux roues de diamètre 200 mm ont été ajoutées au niveau de la sous-lisse pour faciliter le glissement sur les rampes.
Avec ce système, le chargement-déchargement de la PIR sur les galeries peut se faire avec un seul salarié au lieu de deux. Le risque de TMS est de plus réduit par la simplicité de la manœuvre. Idem pour le risque de chute de hauteur du salarié qui montait auparavant sur le toit pour charger ou décharger la PIR.
Deux personnes pour charger ou décharger les PIR
Les PIR étaient chargées par deux personnes sur les fourgons équipés d'une galerie de type grille. L’un des opérateurs montait sur la galerie pour réceptionner la PIR manutentionnée par le deuxième opérateur se trouvant au sol.
Chargement et déchargement de la PIR s’effectuent en solo
Une seule personne peut monter et descendre la PIR sans avoir à monter sur la galerie du fourgon.
Le chargement-déchargement des plates-formes individuelles se fait grâce à deux rampes de 1,50 m x 0,20 m et un seul opérateur.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour un euro investi, cette solution génère 8,78 euros de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en six mois.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 407 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 4 067 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Durée envisagée : 5 ans
- Effectif concerné : 2 personnes
La période retenue de cinq ans correspond au renouvellement des véhicules (les PIR sont changées tous les sept ans).
Les PIR sont descendues et montées tous les jours sur les chantiers pour éviter le vol, soit 222 fois par an et par véhicule.
Le temps gagné est évalué à 0,17 heure par chantier, soit un gain de production sur la période de 4 590 euros pour un investissement de 523 euros.
Coût
Conception |
108 € |
Achats |
415 € |
Total Coûts | 523 € |
Gains
Production |
4 590 € |
Total Gains | 4 590 € |
Coût
Conception 108 € Coût du temps passé pour l'installation des roues et des rampes sur les galeries 108 € |
Achats 415 € Prix d'achat des jeux de deux rampes 350 € Prix d'achat des jeux de deux roues 65 € |
Total Coûts 523 € |
Gains
Production 4 590 € Gain de temps pour la mise en place et la descente des PIR sur véhicule 4 590 € |
Total Gains 4 590 € |