Aspirer les poussières à la source lors du percement du béton grâce à un dispositif d’aspiration intégré
Monté sur un perforateur, le dispositif d’aspiration intégré GDE 18V-16 permet l’élimination à la source des poussières de silice lors de travaux de percement de murs ou de parois en béton. L’exposition des opérateurs à ces particules nocives est ainsi fortement limitée, et les temps de nettoyage en fin de poste ou en fin de chantier sont réduits.
Date de mise à jour : 21 mai 2024
Impact en prévention
L’aspiration à la source mise en œuvre par ce dispositif, en diminuant drastiquement le niveau d’émission de poussières de silice en suspension dans l’air, protège les opérateurs des risques de pathologies qui y sont associées. De plus, cet accessoire permet de s’affranchir des contraintes physiques générées par l’utilisation d’un aspirateur standard.
Un appareil couplé au perforateur pour éviter la dispersion des particules de silice
Le perçage du béton est très émissif en termes de poussières de silice cristalline. Très fines, celles-ci sont dangereuses pour la santé en cas d’inhalation. De plus, comme elles sont également très volatiles, elles se déposent partout sur le sol autour du poste de travail, ce qui nécessite des opérations de nettoyage parfois longues et fastidieuses. Il est possible d’utiliser des aspirateurs « classiques » pour capter les poussières à la source en mettant l’extrémité du tuyau au niveau de la partie à percer, mais cette solution présente de nombreux inconvénients : le poids, l’encombrement, l'absence éventuelle d’électricité à proximité, et le risque de trébucher en se prenant les pieds dans le câble d’alimentation électrique ou le tuyau d’aspiration.
Face à cette problématique, l’entreprise Spie Batignolles Est a investi dans des perforateurs de la marque Bosch, compatibles avec le dispositif d’aspiration intégré GDE 18V-16. Celui-ci est utilisable sur un grand nombre de perforateurs Bosch Professional : GBH 18V-24 C, GBH 18V-26, GBH 18V-26 F, GBH 18V-28 C et GBH 18V-28 CF. Il s'agit d'un appareil amovible qui se fixe sur la partie inférieure de ces perforateurs sans aucun outil, par simple emboîtement. Son retrait s’effectue tout aussi facilement et rapidement.
Une aspiration optimisée des poussières de silice tout au long de la tâche
La fonction Auto Power assure la mise en marche automatique au démarrage du perforateur et l’arrêt deux secondes après avoir relâché la gâchette du perforateur. C’est la batterie de ce dernier qui alimente également le dispositif d’aspiration.
Celui-ci est doté d’un indicateur de position facilitant le positionnement du foret, et le boîtier collecteur de poussières est transparent pour permettre de voir quand il est nécessaire de le vider.
La coupole d’aspiration, partie active de l'appareil, est toujours en contact avec la paroi à percer pour une aspiration optimisée. Le filtre HEPA permet de retenir 99,97 % des poussières de granulométrie supérieure à 0,3 µm.
Le diamètre maximum de foret utilisable avec ce système est de 16 mm et la profondeur maximale de perçage est de 100 mm. Le poids à vide de cet accessoire est de 1,2 kg.
Le perforateur et, sur la droite, le dispositif d'aspiration intégré
L'ensemble perforateur + dispositif d'aspiration monté
Le prix indicatif mentionné concerne uniquement le dispositif d’aspiration.
Le dispositif d’aspiration intégré GDE 18V-16
Impact sur les conditions de travail
Cette solution est source de gain de temps avec un seul équipement « combiné » à déplacer au lieu de deux dans le cas d’un aspirateur classique, et le nettoyage en fin de poste est limité au strict minimum comparativement à des perçages effectués sans aspiration.
Témoignage
Tout est dans la boîte : l'outil et l'aspirateur sont transportables d'un seul bloc jusqu'au poste de travail. Ce qui est aussi intéressant, c'est qu'il n'y a qu'une seule source d'alimentation, la batterie du perforateur. L'aspirateur se déclenche à la mise en route et s'arrête quelques secondes après.