Assurer un serrage optimal des tiges de banche
Le serrage des tiges de banche est une tâche délicate : trop serrée, la tige peut s'abîmer et le coffrage se déformer ; pas assez serrée, un défaut de planéité du mur peut apparaître. Et lors du décoffrage, le desserrage des tiges est souvent très difficile en raison des efforts qui s'y exercent. L’écrou à ailettes en acier développé par Würth permet de contrôler le serrage et de gagner 80 % d’efforts en moins lors du décoffrage.
Date de mise à jour : 24 avr. 2023
Impact en prévention
L’écrou à ailettes en acier utilisé pour les banches permet de contrôler le serrage et de s'épargner 80 % d’efforts en moins lors du décoffrage. Il limite ainsi le risque de TMS.
Serrage contrôlé et décoffrage facile
Campenon Bernard Régions (CBR) a développé avec Würth un écrou de serrage associé à une rondelle équipée d'ailes déformables.
L’écrou Préci’force “Evolution” de Würth permet d’assurer un serrage optimal et constant des tiges de banches.
Caractéristiques de l’écrou de serrage
Lorsque les ailettes de la rondelle viennent au contact de la banche au cours du serrage, elles se déforment et vont imprimer un effort de traction dans la tige. L'effort sur la tige est d'environ 500 daN, force optimale recommandée par les constructeurs de banche.
Cet écrou en acier est réutilisable ; il possède un filetage intérieur adapté aux tiges de coffrage standard de Ø 23 mm. Ses deux modèles, avec ou sans platine témoin, permettent de couvrir toutes les marques de banches outils (Hussor, Outinord, Sateco).
D'autres diamètres peuvent être réalisés sur demande.
Une butée à rouleaux permet de réduire les efforts au desserrage jusqu'à 80 %, ce qui réduit la fatigue du bancheur et l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) toujours invalidants.
La facilité de serrage et desserrage prévient les TMS et réduit la pénibilité au travail.
Attention !
Le panneau doit impérativement être plombé et se trouver au contact des espaceurs, talonnettes ou cônes.