Des crochets de levage sécurisés pour conteneurs
Ces crochets sont conçus pour gruter des conteneurs de matériels de chantiers du BTP. Grâce à leur système de verrouillage, ils empêchent tout décrochement accidentel lors de la manutention. Et la mise en place se faisant au sol, les interventions en hauteur sont supprimées.
Date de mise à jour : 4 sept. 2021
Un système de verrouillage pour éviter un décrochage accidentel des élingues
Utilisés depuis toujours dans le transport maritime, ces crochets ont une capacité de levage de 32 à 40 tonnes (suivant l'angle d'inclinaison des élingues). Ils sont équipés d'un système de verrouillage qui empêche tout décrochement accidentel lors de la manutention. Ils peuvent s'installer sur les coins hauts ou bas des conteneurs.
La mise en place des élingues se fait depuis le sol, ce qui évite les interventions en hauteur. Lorsque les brins des élingues ne sont plus sous tension, les crochets restent en place dans les coins. Cela n’est pas le cas des crochets classiques qui peuvent pivoter de 90° et donc échapper de leur logement.
L’utilisation de ces crochets sécurisés ne nécessite pas de formation ni de matériel spécifique.
Crochet sécurisé pour conteneurs. ©OPPBTP
La découverte de cet accessoire de levage, utilisé depuis longtemps dans d'autres corps de métier, nous a permis de sécuriser les opérations de levage, en accord avec nos procédures. L'élingage et la bonne répartition des charges sur quatre brins nous permet de considérer qu'il s'agit d'un levage simple.