Un échafaudage avec grille extérieure anti-escalade
Afin d’empêcher l’accès à l’échafaudage par l'extérieur et donc de sécuriser son utilisation, ce modèle dispose d’une grille anti-escalade face aux échelles. Un dispositif qui renforce la sécurité des compagnons sur le chantier.
Date de mise à jour : 30 janv. 2022
Impact en prévention
Grâce à ce dispositif anti-escalade, l'utilisation de l'échafaudage se fait en plus grande sécurité, réduisant le risque de chute de hauteur.
Sécuriser l’utilisation de l’échafaudage grâce à la grille anti-accès
Les échafaudages roulants en aluminium « Sprint® » ont la particularité de posséder des échelles d’accès verticales intégrées aux garde-corps d’extrémité. Cela évite les différents désagréments rencontrés habituellement lors de l’exploitation des échafaudages avec les échelles d’accès classiques (oubli d’un élément sur le parc matériel, mauvaise installation, obligation de condamnation physique de l’échelle inférieure en fin de poste, etc.). Mais la tentation d’accéder aux niveaux supérieurs par l’extérieur de l’équipement de travail peut être grande, avec les risques que cela entraîne : chute de hauteur, basculement/renversement de l’ensemble.
Pour supprimer cette éventualité, le fabricant a créé une grille anti-escalade qui est installée au droit de l’échelle sur la face extérieure du garde-corps concerné. Elle interdit ainsi toute possibilité de monter par l’extérieur de l’échafaudage.
La grille anti-escalade disposée sur le côté de l'échafaudage.
Impact sur les conditions de travail
La mise en place de la grille anti-escalade est aisée et assure le respect des bonnes règles d'accès à l'échafaudage. L'utilisation de cet échafaudage nécessite néanmoins une formation et une vérification après montage.
Témoignage
Cet échafaudage est léger (moins de 10 kg), facile à monter et à déplacer. Et surtout, la grille nous oblige à emprunter l’accès intérieur.