Installation de garde-corps définitifs sur balcons préfabriqués
Une entreprise de construction a mis en place les garde-corps définitifs sur des balcons préfabriqués après la phase de démoulage. Cette solution améliore les conditions de travail des opérateurs dans le cadre de la pose de ces équipements sur les chantiers.
Date de mise à jour : 21 févr. 2024
Impact en prévention
La mise en place des garde-corps, par le lot serrurerie, dès lors que les balcons préfabriqués du chantier sont réalisés, réduit les risques de chutes de hauteur et améliore les conditions de travail liées à la pose de ces équipements.
Pose sécurisée des garde-corps définitifs
En amont d’un chantier de construction, l’entreprise CHA Constructions s'est rapprochée de la maîtrise d’œuvre et du serrurier afin d'envisager, d’un commun accord, la mise en place, depuis le sol, des garde-corps définitifs sur les balcons préfabriqués. Les balcons ainsi équipés des garde-corps sont levés et posés au moyen de la grue. L'ensemble est ensuite claveté avec les planchers. Quelques éléments de garde-corps restent à poser ultérieurement.
Cette initiative a amélioré les conditions de travail des salariés par la pose des garde-corps définitifs effectuée au sol. De plus, elle :
- réduit les risques liés à la pose des garde-corps de façon traditionnelle et permet de s’affranchir du recours aux systèmes antichute ;
- favorise la pose des éléments préfabriqués en présence des protections définitives ;
- réduit la coactivité sur la mise en place et l'entretien des garde-corps provisoires ;
- supprime les interfaces délicats entre la dépose des garde-corps provisoires et la mise en place des garde-corps définitifs.
Garde-corps définitifs posés sur les balcons préfabriqués.
Points de vigilance concernant l'installation de garde-corps définitifs sur balcons préfabriqués
Cette initiative impose de :
- définir le mode opératoire en amont, dès la phase conception du chantier, avec les acteurs concernés (MOA, MOE, CSPS, lot serrurerie) ;
- mettre en place une protection des garde-corps (film plastique suffisamment épais ou papier bulles) pour les conserver en bon état jusqu’à la livraison de l’ouvrage et éviter d’éventuels dommages causés par les différents corps d’état du second-œuvre intervenant à proximité.
Témoignage
Nous n'avons plus la gestion du maintien et de l'entretien des garde-corps. C'est beaucoup plus simple de faire cette tâche à partir du sol, plutôt que d'approvisionner les garde-corps définitifs aux étages en présence des garde-corps provisoires. Il faut malgré tout rester vigilant sur l'isolation thermique extérieure, qui nous oblige à laisser un jour trop important en rive des balcons. À noter que cette solution ne fonctionne qu'avec des garde-corps rigides en acier ou galvanisé.