Faciliter les approvisionnements en laissant un passage dans les allèges en façade
Lors de la construction d’un immeuble, l’approvisionnement en matériel et matériaux dans les étages et leur repli peuvent générer des risques liés aux manutentions manuelles de charges, en particulier dans les escaliers.
Ces manutentions peuvent être facilitées en laissant une réservation dans les allèges en façade pour la mise en place d’une recette à matériaux.
Date de mise à jour : 27 mai 2024
Impact en prévention
Les réservations dans les allèges en façade permettent de réduire les ports de charges manuels et les risques d’accident lors des montées et descentes à pied dans les escaliers.
Faciliter les approvisionnements en manutentions verticales
L’approvisionnement et le repli dans les étages des matériaux et du matériel par les équipes de production peuvent générer des risques liés aux manutentions manuelles de charge.
Certains matériaux conditionnés sur palettes ou racks de stockage doivent alors faire l’objet de reprises et de manutentions tant verticales qu’horizontales, parfois même dans les escaliers.
Le mode opératoire de l’entreprise GTB consiste à laisser à chaque niveau une réservation (encoche) dans l’allège, qui permettra le passage de la recette à matériaux au moyen d’une plate-forme de travail en encorbellement vers l’extérieur du bâtiment.
Lors de la réalisation du coulage des allèges concernées, une réservation est insérée dans le voile. Les dimensions sont adaptées en fonction des colis qui seront approvisionnés et/ou évacués.
Les palettes stockées sur la recette pourront alors être reprises au moyen d’un appareil d’aide à la manutention du type transpalette afin d’assurer la distribution horizontale.
Cela nécessite donc de connaître à l’avance les dimensions de l’ensemble des colis des différentes entreprises intervenant sur le chantier. Lorsque la réservation n’est plus nécessaire, GTB réalise alors un coffrage de la partie manquante, avec la présence de protections collectives afin d’assurer la sécurité des opérateurs contre le risque de chute de hauteur vers l’extérieur du bâtiment.
Les avantages des allèges en façade
Ce mode opératoire facilite :
- les approvisionnements et l’évacuation des matériels et matériaux dans les étages ainsi qu’un gain de temps considérable ;
- la mise en place d’une recette à matériaux sur chaque niveau.
Conseils et points d’attention
Pour des raisons d’accessibilité des recettes à matériaux, celles-ci restant un certain temps sur le chantier, il est conseillé de ne pas les superposer les unes au-dessus des autres.
Lorsque l’une recette à matériaux est déposée, des garde-corps provisoires doivent être installés au droit de la réservation concernée jusqu’au comblement de celle-ci.
Impact sur les conditions de travail
Ce mode opératoire permet d’améliorer les conditions de travail des compagnons chargés d’approvisionner les postes de travail, par une diminution conséquente des manutentions manuelles.
Pour les entreprises, cela représente aussi un gain de temps non négligeable sur les approvisionnements.
Témoignage
Cela diminue les manutentions manuelles. Quand c’est pensé à l’avance, on gagne tous du temps et on est moins fatigués à la fin de la journée.