Fixer des garde-corps temporaires par vissage
Les garde-corps temporaires sont des équipements de protection utilisés pour les travaux en hauteur. Les fixer par vissage sur les structures d'accueil assure leur résistance et la sécurité des salariés contre les chutes de hauteur.
Date de mise à jour : 16 oct. 2023
Impact en prévention
La fixation des garde-corps par vissage assure la protection contre les chutes de hauteur. Ce système de fixation a fait l'objet de contrôles sur différents critères des composants et du support qui ont prouvé sa résistance et ont permis d'assurer ainsi l'efficacité des garde-corps qui y sont fixés en cas de sollicitation.
Quel dispositif par vissage des garde-corps choisir ?
Lors des travaux temporaires en hauteur, les garde-corps périphériques sont les équipements de protection collective les plus sécurisés sur les chantiers du BTP. Utilisables sur des surfaces de travail inclinées jusqu’à un angle de 10°, les garde-corps de type A montés sur des supports béton par vissage s'adaptent à différents types d'ouvrages : planchers, préfabriqués, escaliers, maçonnerie…
Il existe une multitude de systèmes de garde-corps temporaires conçus pour s’adapter à la structure d’accueil. Parmi ces systèmes, on peut citer :
- les fourreaux à fixer mécaniquement sur des supports en béton, en bois ou en acier. Ces dispositifs sont utilisés principalement dans les travaux sur ouvrages existants (rénovation, maintenance…). Le fabricant de ces fourreaux est tenu de préciser dans une notice les exigences concernant leur fixation à la structure d’accueil, compte tenu des performances d’essais statiques pour les classes A et dynamiques pour classes B et C, auxquelles doivent satisfaire les garde-corps, qui sont décrites dans la norme NF EN 13374 +A1 ;
- les lisses métalliques pour baies montées sur des dispositifs support. Elles se positionnent principalement dans les baies dont la hauteur d’allège ou de seuil est insuffisante pour assurer la protection des opérateurs. Les dispositifs supports de lisses sont fixés mécaniquement à l’ouvrage par des chevilles et vis ou des vis autoforeuses. Ils sont mis en place, soit en tableau de baie, soit en applique sur la face intérieure du voile. Les lisses pour baies sont bloquées en translation dans le support par un dispositif de serrage adapté (bloqueur à clavette, à vis…) ;
Lisses fixées en tableau
- les protections grillagées métal ou plastiques fixées à la dalle. Elles remplacent la protection classique en trois éléments (lisse haute, lisse intermédiaire et plinthe) et sont constituées de grilles préfabriquées en acier ou en polyéthylène haute densité, montées sur des potelets spécifiques. Ceux-ci sont solidarisés à la structure d’accueil par des dispositifs adaptés (fourreaux, support à serrage, supports à fixer). La hauteur des grilles est en général comprise entre 1,10 et 1,20 m et leur poids entre 10 et 20 kg selon le matériau constitutif et la longueur des grilles ;
Grilles acier
- les protections plaquées grimpantes. Elles sont utilisées principalement lors des travaux de maçonnerie et constituent une protection positionnée à proximité de la face externe du voile. Les potelets classiques sont remplacés par des montants de conception et de longueur variables selon les fabricants afin de permettre d’adapter le niveau des lisses ou des grilles à celui de la surface de travail où se situent les opérateurs.
La fixation de ces systèmes à l’ouvrage est réalisée par ancrage de platines support à la dalle en béton au moyen de chevilles et vis ou de vis autoforeuse. Elles servent de protections collectives pour la réalisation des planchers mais également de protections face avant pour le montage des agglomérés.
Protection plaquée grimpante
Fixation protection plaquée maçonnerie
Résistance des garde-corps : quels contrôles effectuer ?
Il est essentiel que la structure d’accueil à laquelle est fixé le garde-corps périphérique temporaire puisse résister aux efforts statiques et/ou dynamiques pour lesquels le système de protection est conçu. D’autre part, le dispositif de fixation du garde-corps doit être compatible avec la structure d’accueil.
L’OPPBTP conseille de limiter l’utilisation des systèmes de garde-corps vissés aux garde-corps de classe A. Ceux-ci peuvent être utilisés lorsque l’angle d’inclinaison de la surface de travail par rapport à l’horizontale est inférieur à 10° sauf étude spécifique.
Quel que soit le système de garde-corps utilisé, le fabricant est tenu de préciser dans une notice les exigences concernant leur mise en place sur la structure d’accueil, compte tenu des performances d’essais statiques auxquelles doivent satisfaire les garde-corps de classe A et qui sont décrites dans la norme NF EN 13374 +A1.
Les efforts de cisaillement et d’arrachement auxquels sont soumises les fixations du dispositif à la dalle peuvent être importants. Il est nécessaire d’utiliser des fixations dimensionnées pour résister à ces efforts, de s’assurer de leur bonne mise en œuvre, ainsi que de la résistance du support d’accueil en béton.
Cas des fixations dans des ouvrages existants (rénovation)
Une attention particulière doit être portée au respect des tolérances de déformation dimensionnelle des garde-corps exigées dans la norme NF EN 13374. Suivant l’état et le type de support, des campagnes de sondage peuvent être effectuées afin de s’assurer de la résistance de l’ensemble garde-corps.
Cas des protections plaquées grimpantes
Utilisées généralement sur les chantiers de maisons individuelles, les protections grimpantes de type filet, grillage ou tube sur perche peuvent, suivant leur mode de fixation et leurs composants, ne pas remplir leur exigence de résistance en tant que protections contre les chutes de hauteur.
Fixation protection plaquée grimpante fixée sur dalle béton
En effet, certains dispositifs ont montré leurs limites lorsqu’ils :
- sont fixés dans un support creux ou non adapté à la reprise des efforts horizontaux ;
- ne garantissent pas la continuité des protections collectives en toutes phases travaux ou lors des phase de montage et de démontage.
Afin d’assurer un ancrage suffisamment résistant, la fixation sur support dalle béton est donc à privilégier.
Dans le cas d’une fixation dans les supports de maçonnerie, il est nécessaire :
- d’établir une note de calcul et d’essais pour s’assurer de la résistance du support maçonnerie ;
- d’appliquer les préconisations du fabricant indiquées dans sa notice d’utilisation, comme le rajout de jambes de force complémentaires, en pied de l’équipement.
Cette configuration est à éviter car elle ne répond pas aux exigences de rigidité et de résistance des garde-corps temporaires demandés par la réglementation et la norme NF EN 13 374+A1.
Quel est mon rôle en prévention ?
Dans l’entreprise et sur le chantier, chaque niveau opérationnel (chefs d’entreprise, encadrants de chantier, opérateurs…) a un rôle à jouer dans la prévention des risques liés aux travaux en hauteur, et tout particulièrement lors de la mise en œuvre de protections collectives temporaires contre les chutes.
Fixation des garde-corps par vissage - Exemple de répartition des rôles et missions
Chefs d'entreprise | Encadrants de chantier (conducteur de travaux, chef de chantier) | Opérateurs |
Évaluation des risques pour les travaux en hauteur Définition des règles et des mesures de prévention (cadrage des modes opératoires) Définition du matériel utilisable Investissements, achat de matériels | Établissement des modes opératoires chantier (PPSPS + gestion des situations de défaillance : retrait, rupture de la protection) Choix du matériel le plus adapté Adéquation des fixations avec matériel et support (réhabilitation : campagne de sondage si nécessaire) Instructions et formation du personnel au poste de travail Contrôle régulier du respect des modes opératoires | Mise en œuvre, utilisation du matériel Respect des modes opératoires Installation et calage éventuels Contrôle régulier du bon vissage des fixations Alerte en cas de défaillance, défaut des garde-corps |
Réglementation et normes
Les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs (article R4323-58 du Code du travail).
Afin de prévenir les risques de chute, les travaux en hauteur à partir d'un plan de travail imposent la mise en place de mesures de protection collective, soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R4323-59 du Code du travail).
Les garde-corps doivent être placés à une hauteur comprise entre un 1 m et 1,10 m et comporter au moins :
- une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
- une main courante ;
- une lisse intermédiaire à mi-hauteur.
Lorsque ces dispositifs ne peuvent pas être mis en place, des dispositifs de recueil souples sont alors installés et positionnés de manière à permettre d'éviter une chute de plus de trois mètres (article R4323-60 du Code du travail).
Enfin, lorsqu'aucune de ces mesures de protection collective n'est possible, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute respectant les conditions de l'article R4323-61 du Code du travail.
Références normatives
NF EN 13374+A1 – décembre 2018 : Garde-corps périphériques temporaires – Spécification du produit – Méthode d’essai
NF EN 12811-2 – Août 2004 : Équipements temporaires de chantiers – Partie 2 : information concernant les matériaux