Bien choisir et installer des garde-corps temporaires de prédalles et dalles alvéolaires
La mise en oeuvre de prédalles et dalles alvéolaires expose les compagnons à des risques liés aux travaux en hauteur qui devront être sécurisés. L'installation de garde-corps temporaires a pour objectif d'empêcher la chute de personnes à l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment, ainsi que des objets vers un niveau inférieur.
Date de mise à jour : 2 nov. 2023
Impact en prévention
Bien choisir et bien installer les garde-corps temporaires adaptés aux dalles préfabriquées, garantit des travaux en sécurité lors de la mise en oeuvre de prédalles et dalles alvéolaires.
Quel garde-corps choisir ?
Les prédalles et dalles alvéolaires précontraintes sont des dalles préfabriquées en béton armé (BA) ou en béton précontraint (BP) qui, associées à du béton coulé en place, permettent de réaliser des planchers. Ces dernières sont surtout utilisées dans la construction de logements collectifs, immeubles de bureaux et bâtiments industriels. Elles peuvent être structurelles.
Leur mise en œuvre nécessite d’exposer le personnel à des travaux en hauteur, nécessitant de fait de sécuriser leurs interventions par l’utilisation de garde-corps. Les garde-corps sont un des moyens appartenant à la hiérarchie des solutions de prévention. Ils sont destinés à empêcher la chute de personnes à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, ainsi que des d’objets, vers un niveau inférieur.
Il existe plusieurs types de garde-corps conçus pour s’adapter, en mode provisoire, sur les dalles préfabriquées lors de leur mise en œuvre.
On distingue principalement :
Les garde-corps monoblocs extensibles
Ces équipements sont généralement utilisés par jeux de deux pour la pose en sécurité des prédalles ou des dalles alvéolaires et nécessitent l’utilisation d’un appareil de levage car leur poids est conséquent. Un premier est positionné sur la dalle transportée par l’engin de levage et sert à la protection collective de l’opérateur qui va désélinguer et l’autre, venu avec la dalle précédente assura la protection des salariés lors de la pose.
Les garde-corps monoblocs pour prédalles ont la forme d’un « enclos » fermé sur les quatre côtés et sont accessibles par des portillons à fermeture automatique. Ils sont extensibles aussi bien en longueur qu’en largeur et disposent de quatre points d’élingage.
Les garde-corps monoblocs pour dalles alvéolaires ont la forme d’un « enclos » ouvert aux deux extrémités. Ils sont extensibles uniquement en longueur et disposent au moins de quatre points d’élingage, selon leur longueur
Garde-corps monobloc dalles
Fourreaux intégrés dans la prédalle
Les garde-corps maintenus dans des fourreaux incorporés aux éléments préfabriqués
Ces fixations sont en général proposées en option. Il vous appartient donc de les commander explicitement auprès de votre fournisseur. Leur incorporation en usine par le fabricant permet à l’entreprise de réaliser la mise en place de tout ou partie du garde-corps de façon anticipée. Elles peuvent accueillir aussi bien des garde-corps potelets et tubes acier, que des garde-corps barrières/grillagés acier ou PEHD. Il faudra se référer à la notice du fabricant pour vérifier la compatibilité.
Les potelets à trépied (pour prédalles)
Conçus selon un principe similaire à celui des potelets pince dalle, les potelets à trépied s’adaptent uniquement sur des structures d’accueil horizontales dotées de points d’accrochage sur leur crochet situé en partie basse. Les structures d’accueil sont en général des prédalles munies, soit de boucles d’ancrage spécifiques pour l’ancrage des potelets (pouvant être identifiées par une couleur spécifique), soit de raidisseurs à treillis.
Garde-corps tripode pour prédalle
Les systèmes à serrage (pour dalles alvéolaires)
Ces dispositifs se fixent sur la largeur des dalles. Ils sont réglables pour des dalles alvéolaires dont la largeur courante est de 1,20 m mais peuvent également s’adapter sur des dalles de largeur inférieure. Ils sont équipés de fourreaux destinés à l’enfichage de potelets avec embout de diamètre de 25 ou de 40 mm. Les deux mâchoires du système sont positionnées au niveau de la partie supérieure du profil de la dalle alvéolaire. Leur fixation est réalisée d’abord par un préréglage de l’extension de la partie coulissante puis par un réglage fin et un serrage au moyen d’un système à vis.
Garde-corps pince dalles
Fixer les garde-corps efficacement
Ce type de dispositif répond aux exigences de conception de la norme NF EN 13374, qui détermine leurs caractéristiques dimensionnelles, les critères d’acceptation et les modalités d’essais de résistance.
Quel que soit le système de garde-corps utilisé, le fabricant est tenu de préciser dans une notice les exigences concernant leur mise en place sur la structure d’accueil, compte tenu des performances d’essais statiques auxquelles doivent satisfaire à minima les garde-corps de classe A et qui sont décrites dans la norme.
• Fixation dans fourreaux : Il est nécessaire de s’assurer du bon recouvrement des fourreaux dans le support afin que ceci ne créé pas une faiblesse de résistance due à un fourreau noyé dans une épaisseur insuffisante de béton. Le fourreau doit également être espacé au minimum de 60 mm de chaque bord du support.
• Fixation des potelets sur trépieds : afin d’assurer son maintien dans la dalle préfabriqués, les ancrages des trépieds doivent être réalisés sur des points d’ancrage spécifiques ou sur les raidisseurs à treillis.
Fixation garde-corps tripode prédalle
En cas de matériel endommagé :
Les garde-corps ne doivent comporter ni impuretés ni défauts susceptibles d’affecter leur utilisation. Une attention particulière doit être portée aux fixations incorporées aux dalles préfabriquées. En cas de réception sur le chantier de dalles comportant des fixations insuffisamment incorporées, des mesures conservatoires doivent être mises en place pour réaliser la pose en sécurité, avec l’aide du préfabricant (remplacement de la dalle, mis en place d’un dispositif palliatif adapté, etc.).
Installer les protections en sécurité
La mise en place des garde-corps s’effectue sur chaque élément de plancher préfabriqué directement sur la remorque du camion de livraison ou sur l’aire de stockage.
La pose des planchers préfabriqués nécessite de disposer des dispositifs de protections sur la dalle en cours de pose, ainsi que sur la dalle préfabriquée précédente. Pour les protections de serrage ou monobloc, le chantier devra dans ce cas disposer d’au moins deux jeux de protections afin de sécuriser les dalles successivement.
Garde-corps monobloc dalle alvéolaire
Double garde-corps monobloc dalle alvéolaire
Au préalable de la pose des dalles préfabriquées, sur les faces non équipées de garde-corps, la zone d’implantation aura été ceinturée par des garde-corps mis en place sur les voiles et poutres d’appui des dalles.
Garde-corps prédalle
Installation de protections collectives depuis les passerelles de banches
Positionner le garde-corps à la bonne hauteur
La hauteur du plan de travail définitif doit également être prise en compte dans le choix des protections installées, pour compenser notamment les variations de hauteurs entre les phases de coffrage et coulage des planchers. A cet effet, des potelets réhaussés (trois lisses, etc.) peuvent être mis en place afin d’assurer à toutes phases des travaux une protection de 1 m minimum de hauteur par rapport au plan de travail.
Certains préfabricants proposent de compléter les fourreaux à incorporer aux prédalles de réhausses (réutilisables), intercalées entre le fourreau et le potelet de garde-corps, afin que celui-ci se retrouve au-dessus du niveau fini de la dalle béton après coulage. L’utilisateur vérifiera la compatibilité auprès du fournisseur et la conformité du dispositif à la norme EN 13374.
Réhausse pour potelet de garde-corps sur prédalle
Quel est mon rôle en prévention ?
Dans l’entreprise et sur le chantier, chaque niveau opérationnel (chef d’entreprise – encadrant de chantier - opérateurs, etc.) a un rôle à jouer dans la prévention des risques liés aux travaux en hauteur, et tout particulièrement lors de la mise en œuvre de dalles préfabriquées :
Pose prédalles/Dalles alvéolaires en sécurité - Exemple de répartition des rôles et missions
Chef d'entreprise | Encadrant de chantier (conducteur de travaux / chef de chantier) | Opérateurs |
Evaluation des risques pour les travaux en hauteur Définition des règles, mesures de prévention (cadrage des modes opératoires) Définition du matériel utilisable Investissements, achats matériel | Etablissement des modes opératoires chantier (PPSPS + situations de défaillance) Choix du matériel le plus adapté + compatibilité des différents composants Commande du matériel, en nombre suffisant (garde-corps monoblocs : au moins 2 jeux) Implantations fourreaux en usine (préfabricant) : Commande option, suivi établissement des plans de pose (avec plans de coffrage), contrôle à la livraison des préfabriqués Instruction et formation du personnel au poste Contrôle régulier du respect des modes opératoires | Mise en œuvre, utilisation matériel Respect des modes opératoires (ceinturage préalable des zones plancher par garde-corps) Respect du plan de pose Alerte en cas de défaillance, défauts sur garde-corps |
Réglementation et normes
Les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs (article R4323-58 du Code du travail).
Afin de prévenir les risques de chute, les travaux en hauteur à partir d'un plan de travail imposent la mise en place de mesures de protection collective, soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R4323-59 du Code du travail).
Les garde-corps doivent être placés à une hauteur comprise entre un 1 m et 1,10 m et comporter au moins :
• une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
• une main courante ;
• une lisse intermédiaire à mi-hauteur.
Lorsque ces dispositifs ne peuvent pas être mis en place, des dispositifs de recueil souples sont alors installés et positionnés de manière à permettre d'éviter une chute de plus de trois mètres (article R4323-60 du Code du travail).
Enfin, lorsqu'aucune de ces mesures de protection collective n'est possible, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute respectant les conditions de l'article R4323-61 du Code du travail.
Références normatives complémentaires
NF EN 13374+A1 – décembre 2018 : garde-corps périphériques temporaires – spécification du produit, méthode d’essai.
NF EN 12811-2 – Aout 2004 : équipements temporaires de chantiers – Partie 2, informations concernant les matériaux.