Franchir les dénivelés sur chantier grâce à un marchepied modulaire manuportable
Pour pallier les différences de niveau sur ses chantiers, Bouygues Construction réalise ses propres escaliers modulables. Avec sa surface antidérapante, ce moyen de surélévation est plus pratique et plus sûr que les solutions improvisées avec des matériaux de récupération.
Date de mise à jour : 30 août 2024
Impact en prévention
Grâce au recours à des tôles striées, ce marchepied limite les risques de glissade et de chute des opérateurs lors de leurs circulations verticales de faible hauteur.
Un dispositif d'accès simple à installer et à déplacer
Les escaliers bricolés à partir de palettes et autres assemblages de bois pour franchir des dénivelés sur les chantiers, par exemple pour accéder à des terrasses surélevées ou à des bungalows, ne répondent à aucune norme de sécurité et ne sont pas réutilisables tels quels. C'est pourquoi Bouygues Construction a développé une alternative, l'ErgoBlock, mise à disposition de ses salariés.
Ce marchepied, inspiré du célèbre jeu de construction Lego®, se compose de trois blocs plastiques légers, réemployables, faciles à assembler et à installer pour offrir une plate-forme stable. Ils sont accompagnés de marches perforées, ce qui augmente l'adhérence et favorise l'évacuation de la neige, de la glace et de la boue. Les pièces de liaison et les semelles métalliques, découpées au laser pour une précision optimale, garantissent la qualité de l'ensemble.
Caractéristiques techniques du marchepied
- De 1 à 3 marches de 17 cm de hauteur, de 30 cm de profondeur et de 80 cm de longueur
- Poids unitaire : moins de 10 kg.
- Charge maximale supportée : 200 kg par marche
À noter que l'ensemble du matériel, distribué par Distrimo, la marque de distribution de Bouygues Construction Matériel, est accessible aux entreprises sous-traitantes «partenaires».
Le marchepied modulaire manuportable Ergoblock
Impact sur les conditions de travail
Adaptable à différentes configurations de chantier, cet escalier manuportable facilite les allers et venues pour tous les corps d'états, sans pour autant dégrader l'ouvrage définitif qui pourrait être mis en place au début des travaux.
Témoignage
De mise en place aisée, ce système s'adapte à toutes les configurations de chantier, par exemple pour accéder à un demi niveau.
La palette, c’est du passé ! Cet équipement est simple, facile à transporter, efficace, réutilisable et sécurisé.