Impact en prévention

    L'utilisation de cet équipement conduit à réduire le temps de présence d’un opérateur au sol pour réaliser les réglages manuels à proximité de la pelle, ce qui a pour effet de réduire le risque de heurt engin/piéton. De plus, la largeur importante de la barre diminue le nombre de déplacements de la pelle hydraulique et la nécessité d'effectuer des ajustements, limitant ainsi l'exposition du conducteur à des gestes répétitifs et aux TMS associés. De même, la précision et l'uniformité du processus de réglage génèrent un moindre niveau de vibrations transmises à l'engin et au compagnon.

    Risque principal
    Heurt
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Vibrations mécaniques
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué

    Un outil long de 3 m pour niveller de façon optimale

    L'entreprise Diebolt TP cherchait une solution efficace pour assurer le nivellement précis des différentes plateformes qu’elle réalise en terrassements. Après avoir examiné différentes possibilités techniques, elle a opté pour l'utilisation d'une barre de nivellement montée sur une pelle hydraulique. Cette décision résulte de la volonté de trouver une alternative aux méthodes de réglage au godet de curage et à la niveleuse – difficile à mettre en œuvre sur certains chantiers – en améliorant la productivité et la précision des opérations.

    L'entreprise a choisi de confier à un métallier local la fabrication de ce matériel, selon des critères dimensionnels qu’elle a elle-même définis.

    La barre de nivellement est montée sur le bras de la pelle hydraulique à l'aide d'attaches rapides. Elle pèse 300 kg pour une longueur de 3 mètres. La partie travaillante a été réalisée à partir d’éléments de tubes rectangulaires en acier galvanisé.

    Barre de nivellement pour pelle mécanique gros plan La barre de nivellement conçue par l'entreprise Diebold

     

    Barre de nivellement pour pelle mécanique en action Le gain de temps obtenu grâce à cet équipement est appréciable.

    Impact sur les conditions de travail

    Une fois franchie la phase de prise en main, ce nouvel outil représente un gain en confort et en productivité pour son utilisateur grâce à un temps de réglage des matériaux nettement diminué par rapport à l’utilisation d’un godet de curage, d'une longueur moyenne de 1,50 m contre 3 m pour la barre.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    Après un petit temps d'adaptation, la barre de nivellement rend le travail plus confortable depuis la machine et permet d'avancer plus vite.

    Julien, conducteur de pelle - entreprise Diebolt TP - Marmoutier (67)  

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de heurt ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus