Inciter les véhicules à ralentir grâce à un passage piéton en 3D
Une entreprise spécialisée dans les installations provisoires expérimente un passage piéton 3D sur son parc matériel. Cette représentation en volume des bandes au sol leur donne l'apparence d'un obstacle qui amène les conducteurs à adapter leur vitesse, préservant ainsi la sécurité des piétons.
Date de mise à jour : 26 avr. 2024
Impact en prévention
L'impact visuel fort de cette signalisation entraîne automatiquement une réduction de la vitesse des véhicules, ce qui limite la fréquence et la gravité du risque de heurts engins/piétons.
Un effet d'optique qui favorise le respect de la signalisation
L'entreprise Altempo, filiale d'Algeco®, avait constaté que, lors des livraisons, les véhicules avaient tendance à rouler trop vite dans la grande ligne droite de son parc matériel. Elle a donc décidé de tester un dispositif de « nudge », conçu pour modifier les comportements quotidiens par une incitation discrète. Il s'agit en l'occurrence d'un passage pour piétons dont les formes rectangulaires au sol sont représentées en 3D, ce qui donne l'impression qu'elles sont en relief et en lévitation. Ce trompe-l'œil encourage les piétons à emprunter le passage et amène les véhicules à freiner devant ce qui est perçu comme un obstacle.
L'équipement a été réalisé par une entreprise spécialisée dans le marquage routier.
Ce type de signalisation est autorisé seulement sur des sites ou enceintes privés mais pas sur le domaine public.
Le passage piéton en 3D sur le parc matériel d'Altempo.
Impact sur les conditions de travail
Cet aménagement a un impact positif immédiat sur le comportement des conducteurs et des piétons, et ce, à moindre coût.
Témoignage
Nous avons observé une baisse significative de la vitesse des véhicules à l'approche de cette illusion 3D. Cela fait cinq mois que ce passage piéton est en place, et nous n'avons pas constaté de reprise des mauvaises habitudes.