Installer un défibrillateur sur chantier
Même si ce n’est pas obligatoire, installer un défibrillateur sur les chantiers peut aider à sauver des vies en cas d’accident cardiaque.
Date de mise à jour : 17 juin 2024
Impact en prévention
La présence d’un défibrillateur sur le chantier permet de prendre en charge immédiatement une personne victime d’un arrêt cardiaque avant l’arrivée des secours (pompiers, Samu).
Défibrillateur sur chantier : sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque
Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Forte de ces informations, l’entreprise Sogea Atlantique a décidé d’installer un défibrillateur sur un bungalow de chantier dédié aux réunions, bien en vue sur l’allée centrale de la base vie.
Dès l’entrée, toutes les personnes intervenant sur ce chantier passent donc obligatoirement à côté du panneau signalant sa présence, grâce à une signalétique appropriée.
S’il est préférable de compter au moins une personne formée aux gestes de premiers secours sur chaque chantier, une personne non formée peut aussi utiliser un défibrillateur. En effet, grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de « choquer » ou pas.
Défibrillateur sur chantier.