Isoler les planchers, plafonds, murs, cloisons et toitures par de la fibre de bois
La fibre de bois se présente en panneaux semi-rigides ou rigides ou en vrac et s’utilise pour l’isolation phonique ou thermique des planchers, plafonds, murs, cloisons et toitures. Tour d'horizon des dispositions de mise en œuvre en se protégeant des poussières.
Date de mise à jour : 25 oct. 2024
La fibre de bois, un isolant phonique et thermique
La fibre de bois est obtenue par transformation de déchets de bois résineux. Elle se présente :
- sous forme de panneaux semi-rigides ou rigides, de densité et dimensions (longueur, largeur, épaisseur) variables selon la destination (sols, murs, cloisons, plafonds, toitures) ;
- en vrac, dans des sacs, à insuffler dans les caissons de toiture, mur et plancher ou à souffler sur les planchers de combles perdus.
Ce matériau renouvelable présente de nombreux avantages. Perméable à la vapeur d’eau, il offre une bonne régulation hygrométrique, un bon compromis en termes d’isolation thermique, tant en hiver qu’en été, et il se comporte bien au feu (euroclasse E).
Autre avantage, la fibre de bois est facile d’emploi et d’application et se découpe facilement.
Composition de la fibre de bois
- Laine de bois.
- Additifs variables : liant naturel (lignine de bois dans le cas d’un procédé humide, liant polyester ou polyacétate de vinyle ou amidon de maïs dans le cas de procédé sec, ciment magnésien, latex), liants synthétiques, polyoléfine ou polyuréthane, adjonction de bitume, paraffine, ignifuges, antifongique s, phosphate d’ammonium et sel de bore, etc.
Lors de la mise en œuvre des panneaux de fibre de bois ou de la fibre de bois en vrac, les opérations réalisées sont notamment génératrices de poussières de bois (pouvant provoquer conjonctivite, rhinite, asthme, toux…) nécessitant des mesures de protection collective et individuelle.
Une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP 8h) existe pour les poussières de bois. Elle est de 1 mg/m3 (valeur mesurée ou estimée sur une durée de 8 heures).
Les opérateurs sont également exposés à d’autres risques (chutes de hauteur, risques liés aux manutentions, coupures…)..
Mise en œuvre de la fibre de bois
En panneaux
Posés entre montants (chevrons, solives, murs à ossature bois), les panneaux d’isolant sont installés en compression pour éviter les ponts thermiques.
En vrac
La fibre de bois est répartie dans l’entremisage des combles perdus par épandage à l’air libre, ou soufflage ou insufflation à l’aide d’une machine spéciale (cardeuse/souffleuse/machine de projection, d’insufflation). L’insufflation garantit un remplissage intégral des cavités, sans joint et avec une stabilité de tassement.
Mesures de protection collective
Quels que soient le type de travaux d’isolation et le produit mis en œuvre (panneaux, vrac), assurez si possible une ventilation du local.
Pour les opérations de découpe de panneaux, utilisez des outils appropriés offrant un confort d’utilisation et captez les poussières à la source, afin de limiter le taux de poussières émises dans l’atmosphère.
Coupe à la main
Effectuez de petits mouvements réguliers sur toute la longueur de la section.
Utilisez une planche en bois avec une rainure placée en dessous afin de mieux diriger le couteau.
Coupe au moyen d’outils électriques
- Scie égoïne : choisissez une scie avec deux lames oscillantes côte à côte, avec denture fine ; privilégiez les lames à tranche ondulée générant très peu de poussières. Couplez l’outil à une table de découpe permettant un guidage et limitant les risques de coupure.
- Scie circulaire portative donnant des bords très réguliers : optez pour un outil muni d’un système d’aspiration pour limiter l’émission de poussières ou positionnez, a minima, un sac à copeaux ou à poussières au niveau de la scie.
- Scie circulaire sur table : particulièrement appropriée pour la préfabrication, équipez l’outil d’un système d’aspiration.
- Scie à ruban donnant des arêtes de coupe propre et générant peu de poussières.
Gestion des déchets
En panneaux ou en vrac, les travaux d’isolation par fibre de bois génèrent des déchets :
- Ensachez les déchets afin d’éviter la dispersion des fibres et poussières et évacuez-les vers une installation de déchets non dangereux.
- Récupérez les chutes de bois et réalisez le nettoyage du chantier avec un aspirateur de classe M.
Équipements de protection individuelle
Les travaux d’isolation par fibre de bois, qu’elle soit en panneaux ou en vrac, exposent à des risques liés notamment à l’outillage utilisé, aux poussières émises et au bruit, qui nécessitent le port d’équipements de protection individuelle.
- Appareil de protection respiratoire : masque filtrant de type P2 a minima.
- Gants de protection contre les risques mécaniques (NF EN 388+A1).
- Lunettes avec protections latérales (NF EN 166).
- Combinaison jetable ou vêtement de travail ajusté (cou, poignets et chevilles) lors d’une intervention en espace mal ventilé.
- Protecteurs auditifs (casque ou bouchons moulés) à partir d’une exposition au bruit de 80 dB(A), notamment pour les opérateurs proches de la cardeuse, de la machine de projection, d’insufflation ou de la scie électrique.
La mise en œuvre de la fibre de bois en vrac (épandage à l’air libre, soufflage à l’aide d’une machine ou insufflation) est particulièrement génératrice de poussières.
En pratique
Au cours d’une insufflation, la concentration en poussières de bois dépasse 15 mg/m³ alors que la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour les poussières de bois est de 1 mg/m³ sur 8 heures. Durant la pose, il est donc obligatoire de porter des équipements de protection individuelle.
Hygiène
- Rangez et lavez séparément les vêtements de travail.
- Lavez-vous les mains et le visage avant les repas.
- Prenez vos repas dans des locaux propres, aménagés et réservés à cet usage.
Téléchargez la fiche prévention « Isolation par la fibre de bois ».
Réglementation
- Valeur limite d'exposition professionnelle aux poussières de bois : article R4412-149 du Code du travail
- Mesures et moyens de prévention contre les CMR : articles R4412-59 à R4412-93-4 du Code du travail ;
- Ventilation des locaux de travail : articles R4222-10 à R4222-17 (locaux à pollution spécifique) et articles R4222-25 à R4222-26 (protection individuelle) du Code du travail.