Lever des charges avec un treuil élévateur positionné en pied d'échafaudage
Une entreprise de maçonnerie et gros œuvre fait appel à un treuil électrique dont le moteur élévateur est placé au bas de l'échafaudage pour hisser ou faire descendre des matériaux. Ce système peut être actionné sans avoir à monter sur l'équipement de travail en hauteur, au bénéfice de la sécurité des compagnons.
Date de mise à jour : 29 août 2024
Impact en prévention
Cette machine participe à limiter les TMS dès sa phase d'installation, la potence dénuée de moteur étant beaucoup plus simple à installer dans les niveaux de l'échafaudage. De plus, le treuil permet de réduire les risques liés à la manutention de matériels lourds une fois en hauteur.
Un dispositif de levage piloté depuis le sol
La SARL Durocher s'est équipée d'un treuil élévateur du fabricant Imer pour approvisionner et évacuer des matériaux lors de ses travaux à l'échafaudage.
Ce matériel de levage se compose des éléments suivants :
- un moteur élévateur qui se place en pied d'échafaudage ;
- une potence orientable à installation rapide qui se positionne en haut de l'échafaudage ou à un niveau intermédiaire. Cette potence est équipée de deux poulies.
Il s'utilise comme un treuil classique, la seule différence résidant dans la télécommande située en bas. Une fois l’élévateur mis en place au bas de l’échafaudage, il suffit à l'opérateur de monter ou descendre la potence au niveau souhaité.
Le système permet de lever des charges jusqu'à 150 kg et 40 m de hauteur pour une vitesse de levage de 30 m/min.
Caractéristiques techniques
- Moteur électrique monophasé 230 V / 50 Hz
- Dispositif de sécurité à la montée
- Moteur autofreinant avec déviateur de flux
- Potence pivotante
- Télécommande 5 m (3 boutons)
- Double vitesse de travail
L'ensemble treuil + potence monté sur l'échafaudage
Le treuil en pied d'échafaudage
La potence en tête d'échafaudage
- L'ensemble treuil + potence doit être installé selon les instructions figurant dans la notice de montage du fabricant.
- Avant remise en service, il est impératif de procéder à l'examen d'adéquation et à l'essai de fonctionnement conformément aux articles 5 et 6 de l'arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.
Impact sur les conditions de travail
Les équipes gagnent en confort et en rapidité avec cette solution technique simple à mettre en œuvre.
Témoignage
Je réalise la pose de ce treuil seul, sans efforts et en toute sécurité. L’enroulement du câble est amélioré et se fait sans à-coups. Je constate que les contraintes exercées sur l’échafaudage sont beaucoup mieux réparties.