Faciliter les manutentions lors des travaux de couverture avec une pince à tuiles et une table de toit
La pince à tuiles associée à la table de toit limite les manutentions supplémentaires sur les chantiers de rénovation de couverture en tuiles. Ce double équipement réduit le risque de TMS.
Date de mise à jour : 23 janv. 2024
Impact en prévention
Avec la pince à tuiles double, les manutentions manuelles sont limitées et le risque d'apparition de TMS est réduit. En association avec la table de toit, ce dispositif apporte confort et efficacité de travail.
Un double dispositif pour transporter les tuiles de la palette à la toiture
La pince permet de prendre simultanément deux rangées entières de tuiles directement sur la palette sans aucune manutention manuelle. Grâce à son système auto-serrant, qui s’active dès le début de la phase de levage, elle transporte les tuiles sur l’ensemble de la couverture à l’endroit de pose souhaité. Un filet placé sous les tuiles permet de protéger les compagnons contre le risque de retombée de la charge. Un autre modèle existe pour le transport d’un seul rang de tuiles.
La table de toit, quant à elle, reçoit les tuiles à hauteur de travail, sans aucune manutention supplémentaire. Elle est munie de rouleaux qui glissent le long des liteaux. Ainsi, pour réaliser la distribution, le compagnon répartit les paquets de tuiles tout le long de la couverture en faisant avancer la table de toit au fur et à mesure. Par ailleurs, cet équipement est doté d’un système de réglage de l’inclinaison pour s’adapter à la pente de la toiture.
La pince à tuiles offre des capacités variant de 240 kg à 620 kg selon les modèles.
Ce double dispositif rend l’intervention des opérateurs plus confortable, plus efficace et économique. Les manutentions manuelles sont limitées et, de fait, le risque d'apparition de TMS est réduit. Le plus: ces deux équipements réalisés en aluminium sont légers et le levage se fait à l’aide d’une grue mobile.
Pince à tuiles en action
Une table de toit chargée de tuiles
Impact sur les conditions de travail
La pince à tuile et son support de toit restent des alliés indispensables pour effectuer un travail serein et en sécurité en couverture.
La pince à tuile permet le transport et l'acheminement des tuiles directement en toiture en sécurité grâce à son filet anti chute tandis que le support de toit permet quant à lui de desservir les tuiles sans manutention supplémentaire.
Réduction des manutentions ainsi que des gestes répétés.
Les manutentions étant réduites , l'intensité reste modéré des salariés par rapport aux chantiers effectués avant l'investissement dans ce matériel.
Témoignage
Aucun de mes chantiers de rénovation de couverture en tuiles ne s’effectue sans que mes chefs d'équipe n’utilisent ce matériel.