Matérialiser les zones de stockage de matériaux sur les chantiers de gros-oeuvre
En optimisant le stockage des différents matériaux et matériels sur le chantier, le marquage au sol contribue à la réduction des risques et à gagner en productivité.
Date de mise à jour : 29 juin 2022
Impact en prévention
Avec cette matérialisation, la zone de stockage des matériaux est optimisée et le marquage au sol rend les colis davantage accessibles pour les salariés, tout en sécurisant les circulations.
Optimiser le stockage des matériaux avec un marquage au sol
Sur les chantiers de grande envergure, le volume de treillis soudés utilisés en phase gros-œuvre est très important, avec de nombreuses caractéristiques dimensionnelles différentes. Sur celui-ci, afin de livrer les différents colis de panneaux de treillis soudé au bon endroit, un marquage au sol à la peinture a été réalisé.
Ce marquage correspond aux dimensions des panneaux ; une zone de 50 à 60 cm est matérialisée autour de chaque emplacement pour sécuriser les circulations et des clôtures grillagées de chantier viennent ceinturer le tout afin de limiter les accès.
Ce dispositif permet d'optimiser les zones de stockage, ce qui garantit à l'ensemble des salariés concernés (élingueur, chef de manœuvre et grutier) de gérer au mieux les temps d’utilisation de la grue.
Une partie de la zone matérialisée
Ce marquage a également été utilisé pour identifier la zone de chargement de la benne à béton, visible directement par le grutier. La benne peut être posée plus facilement sur son espace dédié. Pour le chef de manœuvre ou les conducteurs des camions toupie, le risque de heurt lié au mouvement de la benne est ainsi réduit.
L’emplacement dédié à la benne à béton
Impact sur les conditions de travail
Le marquage permet au chef de manœuvre et au grutier de valider la position du colis. Ce marquage facilite l’opération de réception et de pose de la charge.
Témoignage
Ce marquage facilite la tâche et permet d'avoir une zone de stockage ordonnée. Fini le stockage anarchique, chaque élément a sa place matérialisée »