Protéger les piétons circulant sous un échafaudage installé sur un trottoir
Hautement visible, ce dispositif de protection pour matériel d'échafaudage fixe, dénommé Plastalak, est un produit destiné à avertir les riverains et les passants et à les protéger du risque de heurt avec l’échafaudage. Les compagnons du chantier bénéficient également de cette protection pour travailler en sécurité.
Date de mise à jour : 20 févr. 2024
Impact en prévention
La mise en œuvre d'éléments de signalisation tels que ce dispositif sur l'échafaudage permet d'améliorer la visibilité de la zone de travaux et d'alerter sur la présence d'une zone dangereuse tout en protégeant piétons et compagnons du chantier contre le risque de heurt.
Un dispositif de protection des piétons pour échafaudages simple et rapide à installer
La signalisation et la protection contre le risque de heurt avec des échafaudages fixes en milieu urbain est une phase importante de la gestion de la coactivité avec les riverains et les piétons. La plupart du temps, les entreprises mettent en place des solutions « maison » car elles ne disposent pas de matériel dédié.
Pour répondre à cette problématique, la société EBL a développé un produit spécifique : le Plastalak. Il s'agit d'un dispositif de protection élaboré pour une installation simple et rapide. Sa conception en un seul élément facilite sa manipulation et ne nécessite pas de pièces supplémentaires pour son installation. Il se fixe facilement sur les pieds d’échafaudage grâce à un simple positionnement sur la rosace. Le Plastalak est compatible avec les trois standards d’échafaudages classiques.
Un équipement personnalisable
Ce produit est disponible en deux combinaisons de couleurs différentes, rouge et blanc ou noir et jaune, ce qui lui confère une fonction préventive supplémentaire. Le Plastalak peut aussi être personnalisé pour mieux répondre aux besoins de l'entreprise, avec la possibilité d’ajouter le nom de celle-ci, voire ses couleurs et son logo, ce qui contribue à renforcer son image.
Caractéristiques techniques du dispositif de protection pour échafaudage
Fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure (PVC rigide) garantissant sa durabilité et sa fiabilité, le Plastalak est résistant aux UV, aux impacts et aux intempéries. Ses dimensions de 120 cm de hauteur pour un diamètre de 12 cm et son poids de 1,8 kg facilitent sa mise en place et sa manutention.
Il est fabriqué à partir de matières plastiques recyclées. Les éléments détériorés ou cassés peuvent eux aussi suivre le circuit de recyclage des matériaux pour être transformés à leur tour.
Un produit breveté
Détentrice d’une médaille d’argent au Concours Lépine en 2018 pour ce produit, l’entreprise a déposé un brevet auprès de l’INPI lors du lancement de sa fabrication industrielle. Ce brevet est valable sur le territoire français et européen.
Protection d'un échafaudage au droit d'une entrée d'immeuble
Le Plastalak, ici en version rouge et blanc
Impact sur les conditions de travail
Le système de protection s'installe très facilement sur le matériel d'échafaudage. Il est utilisable sans formation particulière.
Témoignage
L'utilisation de ce système de protection depuis plusieurs années renvoie une image de chantiers finis et professionnels. La protection, simple à mettre en œuvre, est un gage de visibilité et constitue une réelle protection pour les passants. De conception durable, le Plastalak est adapté aux chantiers et aux manipulations répétées.