Ouvrir un fourreau en sécurité à proximité de réseaux enterrés
Dans le génie civil ou la construction, lors de travaux en fouille, il est parfois nécessaire d’ouvrir un fourreau pour en connaître le contenu. Ce type d’opération doit rester exceptionnelle. Elle doit être réalisée selon un mode opératoire bien précis et être précédée d'une analyse de risque en amont. Voici les deux méthodes préconisées pour ouvrir des fourreaux annelés permettant de travailler en sécurité et sans endommager la canalisation.
Date de mise à jour : 19 juin 2024
La découpe de fourreaux, une opération exceptionnelle
En l’absence de marquage par code couleur, ou en cas de doute, l’ouverture d’un réseau peut s’avérer nécessaire pour connaître son contenu lors de travaux de génie civil, de terrassement ou d’une préparation de chantier. La couleur des fourreaux peut donner une indication sur la nature du réseau qu’elle contient mais ce n’est pas une garantie.
Avant d’ouvrir un fourreau, l’employeur est tenu de délivrer les instructions nécessaires aux salariés pour assurer un travail en sécurité.
Réalisée sans précaution et avec des outils inadaptés, l’ouverture d’un fourreau engendre des risques électriques (câbles électriques), d’explosion (distribution gaz), de brûlure (réseau de chaleur), chimiques, de rupture de réseau télécom ou de contamination pour l’environnement (réseaux assainissement, chimiques).
L’ouverture d’un fourreau nécessite donc d’utiliser un des deux modes opératoires suivants non destructifs pour la canalisation.
Comme découper un fourreau en sécurité ?
Il existe deux grandes familles de fourreaux utilisés pour tous types de réseaux :
- gaines annelées TPC (tubes de protection des câbles) en polyéthylène PEHD ;
- gaines lisses en PVC.
L’Observatoire national DT-DICT publie un guide complet d’application de la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux. La fiche « Découpe de fourreaux » (fascicule 2, décembre 2016) préconise des recommandations génériques pour réaliser une ouverture de fourreau selon deux méthodes distinctes. Il appartient à l’entreprise de les adapter à partir de son analyse technique complémentaire préalable au chantier.
Comparatif des deux méthodes
Méthodes, matériels | Avantages | Inconvénients |
Ficelle coton ou lin (Ficelle d’aiguillage non appropriée) | Pas d’outil spécifique Méthode simple Coupe-fourreaux lisses et annelés Aucun risque de contact électrique Utilisation en milieu encombré | Conditions météo Difficultés sur coupe longitudinale Réalisation difficile d’une fenêtre |
Couteau coupe-fourreau | Utilisable par tous temps Simplicité d’utilisation Bien adapté à la réalisation de fenêtre Conservation de l’outil | Risque d’utilisation déviée Utilisation limitée aux fourreaux annelés Partie tranchante Utilisation en milieu encombré Coupe longitudinale réservée aux petits diamètres |
Réglementation relative à l'AIPR
Depuis le 1er janvier 2018, une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) est obligatoire pour les professionnels qui effectuent des travaux près de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques. Sont concernés, les concepteurs, les encadrants et les opérateurs.
Aucun modèle d’AIPR n'est imposé. L'employeur peut utiliser le formulaire Cerfa 15465*02 ou remettre à son collaborateur un document signé qui mentionne les coordonnées de l’employeur, le titulaire de l’autorisation, le domaine de compétence couvert par l’AIPR, une pièce justificative et sa durée de validité.
Il existe quatre types de justificatifs :
1. Un Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) en cours de validité pour les conducteurs d'engins, prenant en compte la réforme anti-endommagement (ou, depuis le 1er janvier 2020, le Caces R482 Engins de chantier avec l'option IPR).
2. Un titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle (CQP) du BTP, ou d'un secteur connexe, prenant en compte la réforme anti-endommagement
3. Une attestation de compétences IPR délivrée après examen QCM encadré par l’État
4. Une habilitation électrique (pour des travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains).
La durée de validité de l’AIPR est de 5 ans pour une attestation basée sur un questionnaire, un titre, un diplôme, un CQP, un Caces, excepté pour le Caces R482 pour lequel la durée est de 10 ans.
Textes de référence :
- Arrêté du 15 février 2012 pris en application du chapitre IV du titre V du livre V du Code de l'environnement relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.
- Arrêté du 22 décembre 2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux et modifiant divers arrêtés relatifs à l’exécution de travaux à proximité des réseaux.
- Arrêté du 29 octobre 2018 fixant la liste des certificats, diplômes et titres de qualification professionnelle délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux prévue par l'arrêté du 15 février 2012 relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.
- Arrêté du 18 décembre 2018 fixant la liste des titres professionnels du ministère du travail permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux prévue par l'arrêté du 15 février 2012 relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.
- Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR).
- Arrêté du 29 avril 2019 fixant la liste des diplômes et titres permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR).
Guide d'application de la réglementation anti endommagement
L'arrêté du 27 décembre 2016 approuve le Guide d'application de la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux, composé de trois fascicules :
- Fascicule 1 : Dispositions générales (entré en vigueur le 1er janvier 2020)
- Fascicule 2 : Guide technique des travaux (entré en vigueur le 1er janvier 2019)
- Fascicule 3 : Formulaires et autres documents pratiques (entré en vigueur le 1er janvier 2020).
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche "Ouverture des fourreaux".