Localiser les réseaux enterrés grâce à des marqueurs électromagnétiques
Placer sur chaque canalisation enterrée des marqueurs électromagnétiques, détectables par radiofréquence, permet de localiser les réseaux enfouis lors d’opérations ultérieures.
Lorsqu’on passe le détecteur, le marqueur émet un signal. Chaque type de réseau répond à une fréquence différente, selon qu’il s’agit de réseau électrique, eau, gaz, Télécom.
Date de mise à jour : 26 mars 2024
Impact en prévention
Les marqueurs électromagnétiques permettent de repérer différents types de réseaux grâce à un détecteur. Le risque d'incident à l'occasion de travaux ultérieurs est ainsi diminué et la sécurité des opérateurs renforcée.
Détection d’un réseau par radio identification
Le marqueur Megger MAR 100 3D est un marqueur électromagnétique qui permet de localiser des réseaux enterrés. Il est composé de trois circuits orthogonaux produisant un champ électromagnétique sphérique uniforme détectable par radio identification (procédé RFID pour Radio Frequency Identification). Un pic d’émission s’observe à la verticale du marqueur.
Ces marqueurs électromagnétiques sont passifs, sans batterie ni pile ; ils sont composés d’une puce et d’une antenne permettant l’identification à distance. Ils tirent leur énergie du champ électromagnétique du détecteur. Leur durée de vie est très longue, quasi illimitée, ce qui permet de détecter la présence du réseau bien des années après son enfouissement.
Chaque type de réseau est repéré par des boules marqueurs d’une couleur spécifique selon qu’il s’agit de réseau électricité, eau, gaz, Télécom, et qui émettent à une fréquence différente.
Placés directement sur le réseau lors de la pose, à des distances régulières et sur chaque accessoire de dérivation, ces marqueurs couvrent pleinement la zone. Leur détection préalable à toute intervention ultérieure évite les détériorations et les accidents.
Le mode opératoire pour la mise en œuvre des marqueurs est décrit dans la réglementation anti-endommagement de réseaux (DT-DICT)
Caractéristiques du marqueur électromagnétique
- Diamètre : 13,8 cm
- Position : tous les 5 mètres et à chaque antenne
- Profondeur de détection : jusqu'à 1,65 m
- Durée de vie : > 50 ans
- Couleur : variable selon la fréquence et le type de réseau (jaune : gaz = 83 kHz ; orange : Télécoms = 101,4 kHz ; rouge : électricité = 134 kHz ; bleue : eau)