Réaliser le surfaçage des éprouvettes béton avec une rectifieuse automatique
Avec cette rectifieuse, les opérateurs réalisent le surfaçage des éprouvettes béton plus facilement et avec un rendu de qualité systématique. Ils gagnent du temps et ne sont plus exposés aux risques liés au soufre qu’ils utilisaient auparavant.
Date de mise à jour : 12 mars 2022
Impact en prévention
Avec cette rectifieuse, les opérateurs ne sont plus exposés aux risques liés à l'utilisation du soufre : brûlure par projection et inhalation de vapeurs.
Réaliser le surfaçage des éprouvettes béton avec une rectifieuse sans exposition au souffre
La préparation (calibrage) des éprouvettes béton est une opération indispensable avant les essais d’écrasement normalisés.
Auparavant, l'opérateur réalisait le surfaçage des éprouvettes béton en trempant les deux faces de celles-ci dans du soufre porté à 150°. Cela engendrait plusieurs risques pour l’opérateur : inhalation des vapeurs de soufre, risque de brûlure et de projection de particules au visage, et il y avait souvent des pertes dues à la casse d’éprouvettes.
Désormais, il utilise une rectifieuse. Une fois bloquées et sécurisées, les éprouvettes sont calibrées par un lapidaire constitué d’une meule diamants, qui procède au surfaçage mécanique de chaque extrémité.
Caractéristiques techniques de la rectifieuse semi-automatique Minimatic :
- Lapidaire pour la rectification des cylindres ou carottes (kit optionnel),
- Système de rectification par meule diamants,
- Système d’arrosage en continu sur les diamants de la meule,
- Circuit d’eau en boucle fermée (possibilité de fonctionnement en circuit ouvert),
- Système de blocage rapide des éprouvettes permettant le serrage des éprouvettes 16×32, 15×30 et 11×22 (dispositif carottes en option),
- Bac de décantation en inox amovible sur roulettes de capacité 50 litres,
- Boîtier de commande avec arrêt d’urgence.
- Dimensions : L 1 100 mm x P 500 mm x H 1 750 mm
Mise en place d'une éprouvette béton dans la rectifieuse
Impact sur les conditions de travail
L'opérateur gagne du temps avec la rectifieuse : il peut réaliser le surfaçage en une seule fois avec l'assurance que le rendu sera optimal.
Témoignage
Cet investissement pour le laboratoire est très bien. Cette machine me fait gagner du temps de préparation. Je réalise le surfaçage des éprouvettes une fois par semaine, alors qu’auparavant je devais le faire quasiment tous les jours. Et puis, je ne suis plus exposé aux vapeurs de soufre très désagréables et aux risques de brûlures et de projection du soufre porté à 150°. Enfin, la rectifieuse réussit systématiquement le surfaçage alors qu'avec le soufre, il fallait parfois refaire. Je ne reviendrai pas à l'ancienne méthode !