S'équiper d'une cabane connectée pour diffuser les documents numériques sur chantier
Plans, notices techniques, une information fiable et à jour est indispensable sur les chantiers. La réponse passe de plus en plus par le BIM (maquette numérique) et la numérisation des processus chantiers. Afin de partager ces outils au plus près du poste de travail, dotez-vous d'une cabane à plans connectée. Les avantages : gagner du temps et faciliter la communication des informations opérationnelles.
Date de mise à jour : 2 juin 2020
Un abri mobile pour l'information numérique sur le chantier
La cabane à plans numériques abrite un PC portable et un grand écran, éventuellement tactile, ainsi qu'une table inclinable ; alimentée en 220 V, elle est connectée en 4G ou en wifi à un serveur situé dans les installations de chantier.
Sécurisée, étanche et grutable, la cabane à plans est équipée de roues directrices. Elle passe les portes et entre dans les ascenseurs standards de manière à pouvoir être facilement installée à proximité du poste de travail.
La cabine est utilisée par les chefs d'équipe, par le chef de chantier et par les conducteurs de travaux. Elle permet d'accéder rapidement à l’ensemble des informations nécessaires à l’exécution ou au contrôle des tâches et facilite la communication de ces informations, sous forme de vues en 3D, de plans interactifs et de modes opératoires intégrant les mesures de prévention.
Cet outil évite les déplacements réguliers vers les bureaux de chantier pour recueillir les informations. Celles-ci sont directement accessibles au poste de travail. L'utilisation et la bonne maîtrise de l'outil nécessitent une appropriation, en temps cumulé, d'environ une journée. Ce temps est fonction des appétences des utilisateurs aux outils numériques.
Ils ont utilisé la cabane de chantier connectée : témoignages
Pedro, chef d'équipe :
« Cet équipement permet de consulter rapidement et facilement la version la plus récente des plans. Je m'en sers aussi pour montrer les modes opératoires à mon équipe au moment du briefing de poste ; on peut zoomer facilement sur les détails et encore mieux comprendre grâce au BIM. Pour l'encadrement de chantier, plus besoin d'aller au bureau pour récupérer des plans ou des cotes. C'est plus pratique que le papier ».
Le conducteur de travaux :
« Je peux garantir à mon encadrement de chantier des données plus fiables et cela évite des déplacements inutiles. Un vrai gain de temps ».