Optimiser l’assemblage et le bétonnage des prémurs de cages d’ascenseur grâce à un équipement sur mesure
Cette plate-forme de travail permet d’assurer la stabilisation provisoire des éléments de prémurs de cages d’ascenseur jusqu’à la phase de bétonnage. Les interventions des compagnons s’effectuent en toute sécurité et leurs conditions de travail sont nettement améliorées par comparaison aux méthodes traditionnelles.
Date de mise à jour : 25 sept. 2024
Impact en prévention
L'équipement de travail présente plusieurs avantages par rapport aux techniques habituelles de coulage en place des voiles béton (après mise en place de banches de coffrage) et de pose de prémurs.
En effet, il supprime l'ensemble des risques liés à l'utilisation des banches, notamment lors des opérations de levage, aux circulations et aux situations de travail en hauteur. De plus, la stabilisation des prémurs n’étant plus effectuée par des étais tirants-poussants, les risques de heurt et de chute de plain-pied des compagnons sont supprimés.
Enfin, la surface de la zone de travail est réduite et libre de tout obstacle, ce qui contribue à renforcer la sécurité du poste de travail, à améliorer les conditions d’intervention et à réduire les postures contraignantes des compagnons.
Une plate-forme de travail pour poser et stabiliser les prémurs des cages d'ascenseur en sécurité
Chargée de la construction d’un hôtel de sept étages, l’entreprise Colas Bâtiment a conçu une plate-forme de travail «maison» pour la réalisation des cages d’ascenseur, constituées d’éléments de prémurs, afin d’améliorer la sécurité et les conditions de travail des compagnons pour l’ensemble de cette opération.
Cette plate-forme, grutable grâce à ses quatre anneaux de levage situés en partie supérieure, a été dimensionnée en fonction des caractéristiques des cages d’ascenseur (largeur intérieure, profondeur et hauteur). Elle repose sur un podium d’ascenseur autocoinçant qui est mis en place préalablement.
Le plan de travail, en partie haute, est entièrement protégé contre le risque de chute de hauteur par un garde-corps périphérique. L’accès à ce plan de travail est assuré par un système d’échelle et de trappe similaire aux banches de coffrage.
Une fois cet équipement de travail en position, la mise en place des éléments de prémurs est effectuée tout autour à l’aide de la grue de chantier. Le réglage et la stabilisation provisoire de chaque élément sont assurés par des dispositifs de maintien composés de brides réglables et de tiges artéon, le tout étant relié à la structure de la plate-forme (chaque face dispose de quatre dispositifs de maintien – deux en haut et deux en bas). La plate-forme est également équipée d’un lest à sa base pour renforcer la stabilité de l’ensemble.
La conception de cette plate-forme de travail permet d’éviter la mise en place d’étais tirants-poussants, habituellement utilisés pour la stabilisation provisoire des éléments préfabriqués, et de supprimer les risques inhérents à ces équipements (heurt, chute de plain-pied).
Lorsque l’assemblage de l'ensemble est terminé, les compagnons effectuent alors le bétonnage depuis le plan de travail.
La dépose des élingues assurant l’approvisionnement des prémurs s’effectue soit depuis le sol soit depuis le plan de travail de la plate-forme suivant la longueur des câblettes prévues par le fabricant des prémurs.
Enfin, avant le retrait du podium, une protection contre le risque de chute de hauteur est mise en place au droit de l’ouverture de la cage, jusqu’à la mise en place de l’ascenseur.
Mise en place de la plate-forme sur le podium d'ascenseur autocoinçant avant l'approvisionnement des éléments de prémurs.
Vue d'ensemble après pose des prémurs.
La plateforme est entièrement sécurisée par des garde-corps fixes.
Dispositifs de stabilisation provisoire des prémurs intégrés à l'équipement de travail.
Échelle d'accès à la plate-forme.
Impact sur les conditions de travail
Outre l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail des compagnons, cet équipement permet également de générer des gains de productivité, notamment par rapport à la technique de coffrage par banches.
Témoignage
Cette cage lestée nous permet de travailler sur toutes les zones à bétonner en continu sur une plate-forme de travail unique et sécurisée. Il n’y a plus besoin de déplacer le matériel pour bétonner de petites zones. Le poste de travail est aéré et simple à mettre en œuvre. On élimine la forêt d’étais tirants-poussants et de lests traditionnels que l'on connaît bien dans le bâtiment.