Sécuriser les chantiers maritimes et fluviaux grâce à un gilet stabilisateur avec harnais de plongée intégré
Ce gilet stabilisateur intègre un harnais pour soulever et secourir le plongeur en cas de difficulté. Il apporte également plus de confort aussi bien pour sa mise en place que lors de son utilisation.
Date de mise à jour : 22 oct. 2024
Impact en prévention
Grâce à ses larges sangles et ses poches de largage, le gilet de stabilisation avec harnais intégré apporte sécurité et confort aux plongeurs intervenant dans le cadre de chantiers maritimes ou fluviaux. Ils peuvent être ainsi secourus plus facilement en cas d’incident.
Gilet stabilisateur et harnais : un double EPI pour la sécurité sur les chantiers maritimes et fluviaux
Développé par un plongeur professionnel à la suite de plusieurs incidents de plongée, cet équipement combine deux équipements de protection individuelle (EPI) : un gilet stabilisateur et un harnais ajustable avec boucle de levage. Il comprend également des poches de largage rapide du lest. Grâce à ce dispositif, le plongeur peut être tracté hors de l’eau en cas de difficulté.
Cet équipement offre, par ailleurs, un confort d’utilisation grâce à ses sangles ajustables et larges. Et, si l’équipement standard est prévu pour supporter une seule bouteille d’air, il existe une variante lorsqu’il y a nécessité de plonger avec deux bouteilles.
Un gilet stabilisateur avec harnais conforme et certifié
À noter que ce gilet est conforme à la norme EN 15333-1 « Appareils de plongée narguilé à gaz comprimé et à circuit ouvert – Partie I : appareils à la demande » relative au matériel de plongée professionnelle. Par ailleurs, ce harnais de plongée intégré DQ-04 est certifié par l’Institut national de plongée professionnelle (INPP).
Gilet de stabilisation pour la plongée équipé d'un harnais.
Impact sur les conditions de travail
Ce harnais permet d’assurer un levage en cas de secours. Il améliore le confort du scaphandrier avec ses sangles larges et réglables.
Témoignage
Ce nouveau gilet stabilisateur est d’un grand confort pour nos plongeurs et cela leur évite de doubler les EPI, pour une efficacité équivalente.