Signaler facilement des chantiers routiers grâce à l'application Waze
Le chef d'équipe signale, sur l'application Waze installée sur son smartphone, la présence de travaux afin d'avertir les usagers de la route d'un chantier en cours sur leur trajet.
Date de mise à jour : 24 mai 2022
Impact en prévention
L'application diminue le risque de heurts véhicules tiers / travailleurs en signalant la présence de travailleurs dès leur arrivée sur chantier, ce qui a aussi pour effet de rassurer ces derniers et d'avoir une charge mentale moins importante.
Signaler des travaux sur les axes routiers pour avertir les automobilistes
Dès son arrivée sur chantier et avant la mise en place des panneaux de signalisation, le chef d'équipe utilise l'application mobile gratuite Waze (téléchargeable Android, iOS) pour permettre aux usagers de la route d'avoir connaissance du chantier.
Cette application permet de signaler en temps réel des dangers de divers types : accidents, travaux, dangers particuliers, trafic… pour les automobilistes circulant sur les axes routiers. En étant avertis en amont, cela permet aux usagers de la route d'anticiper leur comportement et d'être vigilants avant même leur arrivée sur le chantier.
Icônes disponibles pour signaler différents dangers
Impact sur les conditions de travail
Cette application sur smartphone permet à l'utilisateur de signaler facilement ses travaux avant même qu'ils ne commencent.
Application intuitive
Témoignage
"Lors d'une visite de chantier sur la voie publique, je me suis mise à la place des ouvriers, en coactivité avec les usagers de la route, pendant le déploiement de la signalisation routière et j'ai évalué les risques de heurts importants. J'ai eu l'idée dès lors de signaler sur mon application GPS les travaux afin d'en avertir les automobilistes tiers. Cette bonne pratique, communiquée en entreprise depuis, a été généralisée et nous invitons tous les encadrants de l'entreprise (chef d'équipe, chef de chantier, conducteurs de travaux et service QSE) à signaler les travaux dès leur arrivée sur chantier."