Rotations de banches : les préparer en les visualisant sur un tableau
Sur un chantier de construction, la rotation des banches et d’autres équipements demande une organisation sans failles. Utilisez un tableau pour visualiser les tâches grâce à des aimants de différents formats et couleurs fixés sur les plans du chantier.
Date de mise à jour : 15 mars 2024
Impact en prévention
Préparer les phases du chantier en les visualisant sur un tableau favorise son organisation et permet d'anticiper les tâches à mettre en place. Cette préparation contribue également à la sécurité sur le terrain.
Visualiser les tâches du chantier pour mieux se préparer
L'entreprise Giraud BTP a mis en place un système de préparation des tâches qui utilise des aimants de différents couleurs et formats, représentant les trains de banches, les passerelles de travail en encorbellement (PTE) et les principales installations du chantier.
Ces informations sont affichées sur les plans du chantier, dans la baraque du chef de chantier. Le placement des différents équipements est tenu à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Il permet d'anticiper les différentes phases, de formaliser les procédures, et également d'informer les équipes du travail à venir.
Avantage de la solution
L'anticipation des phases du chantier et de la rotation des équipements permet de prévoir les procédures à mettre en œuvre pour la sécurité des opérateurs, et donc d'améliorer la conformité au PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé).