Travailler assis ou à genoux grâce à un banc de travail léger et robuste
La marque Jardiland propose un banc agenouilloir qui facilite le travail des compagnons en position assise ou agenouillée. Pliable, ce mobilier nomade et peu encombrant peut être utilisé sur tous types de chantiers. Il permet de lutter contre les troubles musculosquelettiques.
Date de mise à jour : 25 juil. 2024
Impact en prévention
Cet accessoire est un atout dans la lutte contre les TMS grâce à une conception qui favorise la protection du dos, des genoux et des chevilles des opérateurs. En outre, sa solidité limite le risque de chute.
Un banc agenouilloir pour les postures proches du sol
L'entreprise Cegelec Réseaux Béarn met à disposition de ses compagnons un banc « deux-en-un » pour les tâches à effectuer près du sol. Réversible, cet équipement dispose d'un coussin matelassé des deux côtés pour un confort identique quelle que soit la position de l'utilisateur. Ce coussin est surélevé, ce qui le préserve de l'humidité du sol. Les montants en acier du banc font office de poignées, pratiques pour se relever plus facilement. Lors du travail à genoux, la position la plus basse permet d'éviter la flexion des chevilles.
Le banc de travail utilisé en position assise ou à genoux
Caractéristiques du banc agenouilloir
D'un poids de 2,5 kg, ce banc peut supporter une charge allant jusqu'à 110 kg et conserve sa stabilité même sur un sol meuble. Pliable des deux côtés, il peut être stocké dans un véhicule de chantier.
Dimensions du banc :
- banc déplié : longueur : 41 cm / profondeur : 14 cm / hauteur : 42 cm ;
- banc plié : longueur : 41 cm / profondeur : 14 cm / hauteur : 12 cm
Impact sur les conditions de travail
Tout en facilitant la tâche de ses utilisateurs, ce modèle de banc léger et peu encombrant est facile à installer et à déplacer pour un usage polyvalent.
Témoignage
Ce banc permet de travailler à bonne hauteur sans fléchir les genoux, ce qui peut être contraignant à la longue. Le fait de pouvoir le positionner dans les deux sens est également appréciable, et il n'y a pas de risque de pincement de doigt à l'installation.