Un chariot pour travailler accroupi
Ce chariot est une solution imaginée par un chef de chantier pour travailler accroupi. Elle favorise la réduction des gestes répétitifs, la protection des genoux et elle réduit les temps d'exécution lors de la pose de chemins de câbles sous plancher technique par les opérateurs.
Date de mise à jour : 16 oct. 2021
Impact en prévention
L'utilisation du chariot fabriqué par le chef de chantier réduit d'une part la répétition des changement de postures (debout pour se déplacer / accroupi pour travailler) grâce aux roulettes qui permettent le déplacement de l'utilisateur en position accroupie. D'autre part elle limite les risques de pathologie des genoux grâce au rembourrage de la surface d'accueil.
Poser les chemins de câble en limitant les contraintes physiques
À l'occasion d'un chantier électrique, une équipe doit poser des chemins de câble sur une dalle qui sera recouverte par un plancher technique sur plots.
Le travail est à réaliser sur des plateaux tertiaires. Les dalles sont propres et dégagées. La fixation des câbles par collier et les opérations de raccordement sur les boîtes de dérivation nécessitent des déplacements en continu. Le compagnon est donc censé se relever et s’accroupir plusieurs fois par minute tout au long de la journée.
Pour lui éviter de se relever sans cesse, le chef de chantier de l’entreprise a conçu et réalisé un chariot ergonomique à roulettes. Pour ce faire, il utilise des plaques de particules de bois agglomérées, huit roulettes pour répartir la charge et un tapis de gym pour protéger les genoux.
Le chariot est équipé d'une poignée pour le transporter facilement.
Un chariot pour faciliter le travail accroupi.
Impact sur les conditions de travail
D'utilisation aisée, ce chariot ergonomique facilite le travail en position accroupie.
Témoignage
Le chariot est confortable. Il évite de se relever sans cesse pour se déplacer. Nous gagnons également du temps en plus d’économiser de l’énergie.