Impact en prévention

    L'utilisation du chariot fabriqué par le chef de chantier réduit d'une part la répétition des changement de postures (debout pour se déplacer / accroupi pour travailler) grâce aux roulettes qui permettent le déplacement de l'utilisateur en position accroupie. D'autre part elle limite les risques de pathologie des genoux grâce au rembourrage de la surface d'accueil.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué

    Poser les chemins de câble en limitant les contraintes physiques

    À l'occasion d'un chantier électrique, une équipe doit poser des chemins de câble sur une dalle qui sera recouverte par un plancher technique sur plots.

    Le travail est à réaliser sur des plateaux tertiaires. Les dalles sont propres et dégagées. La fixation des câbles par collier et les opérations de raccordement sur les boîtes de dérivation nécessitent des déplacements en continu. Le compagnon est donc censé se relever et s’accroupir plusieurs fois par minute tout au long de la journée.

    Pour lui éviter de se relever sans cesse, le chef de chantier de l’entreprise a conçu et réalisé un chariot ergonomique à roulettes. Pour ce faire, il utilise des plaques de particules de bois agglomérées, huit roulettes pour répartir la charge et un tapis de gym pour protéger les genoux.

    Le chariot est équipé d'une poignée pour le transporter facilement.

    Un chariot pour travailler accroupi Un chariot pour faciliter le travail accroupi.

    Impact sur les conditions de travail

    D'utilisation aisée, ce chariot ergonomique facilite le travail en position accroupie.

    Intensité du travail : effort fourni
    Facilité d'utilisation
    Autonomie de réalisation
    Postures
    Postures

    Témoignage

    Le chariot est confortable. Il évite de se relever sans cesse pour se déplacer. Nous gagnons également du temps en plus d’économiser de l’énergie.

    Un utilisateur du chariot

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus