Un accessoire de levage pour manutentionner en sécurité des mâts de candélabres
Le lève-mât est un moyen de levage qui permet de réaliser les opérations de pose et dépose des mâts de candélabres en toute sécurité. Léger et robuste, cet outil utilisable sur la quasi-totalité du parc existant des mâts d'éclairage public supprime le risque de retombée de la charge et facilite ces opérations.
Date de mise à jour : 25 janv. 2023
Impact en prévention
En éliminant le risque de ripage de l’élingue au moment du levage du candélabre, l'accessoire ABDE prévient les accidents liés à la chute de la charge.
Un lève-mât pour des manutentions plus sûres
L'élingage des candélabres sur les chantiers de travaux publics est souvent réalisé par un simple cravatage en haut du mât avec une élingue textile. Ce mode opératoire expose les opérateurs à un risque important de retombée de la charge en cas de ripage de l'outil.
Le lève-mâts ABDE a été conçu pour éviter le renversement de la charge grâce à sa conception innovante et compatible avec les différentes fenêtres de mâts pour l'éclairage public.
Léger et peu encombrant, ce dispositif breveté se compose de deux tubes télescopiques en aluminium, chacun étant muni d’un ergot que l’on positionne en haut et en bas de la trappe de raccordement électrique du candélabre. L’écartement et le serrage du système s’effectuent à l’aide d’un vérin à gaz. Chaque ergot est muni d’un coussinet de protection qui évite de rayer la peinture du mât lors des opérations de manutention.
Un système de stabilisation de la charge
Le système est complété par une élingue de 9 mètres sur laquelle sont fixées, à intervalles réguliers, huit oreilles de manutention. Avant la phase de levage, l’opérateur place l’oreille la plus proche du point haut du mât autour de celui-ci, puis vient « cravater » cette oreille avec une élingue ronde fournie avec l’équipement. Ensuite, il n’a plus qu’à raccorder cette élingue de cravatage au crochet de la grue auxiliaire de chargement du camion.
Cet ensemble oreille + élingue de cravatage, avec une charge utile d'une tonne, permet d’assurer l’équilibre de la charge et d’éviter son renversement. Une fois le candélabre mis en place sur sa platine de fixation, l’opérateur n’a plus qu’à desserrer les tubes et à retirer les ergots de la trappe de raccordement. Il suffit alors de lever légèrement le bras de la grue auxiliaire pour dégager l’oreille de manutention et récupérer le tout.
Accessoire lève-mât positionné sur la trappe de raccordement du candélabre.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
Impact sur les conditions de travail
Les opérateurs bénéficient d'un plus grand confort de travail grâce à cet outil qui concilie sécurité et facilité d'utilisation pour la manutention des mâts de candélabre.
Témoignage
Cet accessoire de levage s’adapte aux différents types de trappes et apporte plus de sécurité et de sérénité lors de la pose et de la dépose de candélabres. C’est également un progrès pour la qualité du travail car il est plus ergonomique que le crochet que nous utilisions par le passé, tout en étant muni de coussinets qui protègent le candélabre des chocs et des rayures au niveau de la trappe.