Impact en prévention

    L'utilisation du caisson de transport fiabilise l'arrimage des accessoires de pelle. Réalisée dans le respect des conditions de sécurité, la solution réduit le risque de retombée de la charge lors du transport routier, et le nombre de charges à manutentionner. Les équipes travaillent dans de meilleures conditions.

    Risque principal
    Risque routier sur voie publique
    Risque fortement diminué

    Transporter de lourds accessoires de chantier dans un caisson résistant

    La pelle rail-route est un engin de chantier capable de travailler sur les voies ferrées ou en dehors. Elle doit pouvoir réaliser plusieurs types d'opérations, au moyen d'accessoires adaptés, dans des environnements souvent difficiles.

    Pour faciliter le chargement-déchargement de ces accessoires, et surtout sécuriser leur arrimage, une entreprise spécialisée dans les travaux en milieu ferroviaire a fait construire un caisson dans lequel tous les accessoires sont rangés. Ce caisson est mécano-soudé et compartimenté : il peut recevoir un pneu de rechange, la benne-preneuse et une pince. Une petite armoire est également intégrée pour ranger les accessoires de plus petite taille.

    La solution fait vite la preuve de son efficacité. Les accessoires sont transportés en toute sécurité dans un caisson résistant. Son déplacement peut être réalisé à l'aide d'un engin de levage grâce à ses quatre anneaux de levage disposés à chaque angle ou avec les fourches d'un chariot élévateur.

    13366.jpg

    Impact sur les conditions de travail

    L'utilisation du caisson de transport permet de faciliter l'arrimage des accessoires de pelle. Les équipes ont un seul élément à arrimer sur le porte engin. Elles doivent s'assurer qu'une fois rempli, le poids du caisson ne dépasse pas la capacité de l'engin de levage qui assurera le déchargement à l'arrivée. L'état de conservation des points de levage fera aussi l'objet d'une attention particulière.

    Témoignage

    "Avec le caisson de transport, il bien plus simple de stocker et d'arrimer les accessoires de pelle."

    Un chef d'équipe

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus