Un chariot électrique de manutention pour éléments de coffrage et d’étaiement
Le chariot de transport Kross Builder 500 facilite les chargements et les déplacements, tout en diminuant le risque d’apparition de TMS liées au port de charges répétés et aux manutentions manuelles soutenues. Il permet aussi des gains de temps importants lors des phases d’approvisionnement du matériel.
Date de mise à jour : 26 sept. 2022
Impact en prévention
La solution par déplacement mécanisé avec assistance électrique permet de réduire très fortement les manutentions manuelles.
Faciliter les approvisionnements du matériel de coffrage et d’étaiement
Le Kross Builder 500 est un chariot électrique de manutention permettant aux entreprises de gros œuvre de transporter jusqu’à 500 kilos de matériel sans aucun effort. La société Alphi a conçu, en partenariat avec K-Ryole, un module « spécial coffrage » pour le chargement et de transport des étais, des cadres et poutrelles de coffrage et des éléments de tours d’étaiement partout sur les chantiers.
Grâce à sa compacité et à sa mobilité, le Kross Builder 500 circule dans tous les espaces même restreints et permet d’approvisionner les endroits inaccessibles à la grue. Ses deux moteurs électriques, de 1 500 watts chacun, permettent d’accéder aussi bien dans les sous-sols et autres espaces confinés que dans les étages. Robuste, il est conçu pour résister à l’eau, à la boue, aux terrains accidentés et fonctionne aussi dans les rampes d’accès (pente maxi 17 %) ou pour franchir des bordures jusqu’à 15 cm de hauteur.
Une poignée et un bouton unique pour manipuler le chariot
Son bac inclinable jusqu’à 70° permet de limiter au strict minimum les manutentions lors des opérations de chargement/déchargement du matériel. L’extrémité du caisson, conçue pour toucher le sol en position verticale, évite de se pencher ou de se baisser pour saisir le matériel. L’inclinaison, réglable, est assurée par un vérin couplé à un groupe hydraulique.
Ce caisson est équipé de ridelles amovibles, qui peuvent être enlevées si nécessaire. Pour éviter tout risque de renversement du matériel tant lors du transport que du chargement/déchargement, il est recommandé d’utiliser une ou plusieurs sangles d’arrimage.
Le Kross Builder 500 se manipule simplement à l’aide d’une poignée et d’un bouton unique. Sa technologie calculant en permanence les forces mises en jeu, les moteurs réagissent instantanément dès que l’utilisateur tire ou pousse sur la poignée.
Une productivité améliorée sur le chantier grâce au chariot
Grâce à sa prise en main intuitive, seule une formation à l’utilisation de cet équipement de travail est indispensable, cette formation pouvant être dispensée par une personne de l’entreprise désignée par l’employeur. Cet équipement de travail n’est soumis à aucune catégorie de CACES.
Les efforts liés aux manutentions et leurs conséquences immédiates (accident du travail) et différées (TMS) sont réduits. Le Kross Builder 500 contribue également à l’amélioration de la productivité des phases de coffrage et d’étaiement grâce aux volumes importants de matériel transportés à chaque déplacement.
Caractéristiques techniques du chariot électrique de manutention Kross Builder 500
Dimensions (à vide)
- Longueur : 272 cm
- Largeur : 85 cm
- Hauteur : 65 cm
Moteurs électriques
- Autonomie moyenne en usage intensif (7 h/jour) : 2 jours
- Autonomie moyenne en usage moyen (4 h/jour) : 3 jours
- Temps de charge : 5 h
Pour plus d’infos : https://www.alphi.fr/produits/accessoires-et-consommables/kross-builder
Le caisson relevé, prêt au déchargement
Des étais en cours d'approvisionnement
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
Impact sur les conditions de travail
Le chariot Kross Builder 500 supprime les efforts liés aux tirer/pousser lors des déplacements du matériel. L'inclinaison de la benne limite les postures contraignantes liées au chargement/déchargement des étais et autres matériels.
Une prise en main ( information) du constructeur est faite auprès des opérateurs
Témoignage
C'est un matériel facile à utiliser qui nous sert beaucoup pour le transfert de matériel. Ce chariot est pratique, il n’y a pas d'à-coups lors des déplacements qui sont fluides. En plus, il est très maniable, notamment dans les couloirs pour faire demi-tour.