Un coffrage métallique pour encuvements facile à mettre en œuvre
Destiné à réaliser des massifs de fondations pour encuvement de poteaux en béton armé, ce système de coffrage métallique peut facilement être mis en place et enlevé à l'aide d'un engin de levage. Cela facilite le travail du compagnon en supprimant les manutentions manuelles tout en garantissant la qualité du décoffrage.
Date de mise à jour : 3 mai 2022
Impact en prévention
La facilité de la mise en oeuvre réduit fortement l'exposition aux troubles musculo-squelettiques et au mal de dos puisqu'il n'y a plus de port de charge.
Les ports de charges supprimés avec ce coffrage standardisé pour fondations
De plus en plus de plateformes logistiques se construisent en France. Les systèmes de fondations avec structure poteaux poutres en béton se multiplient car le mode constructif est répétitif et facile à mettre en oeuvre.
Pour répondre à la demande, l'entreprise a décidé d'industrialiser son process de réalisation des fondations avec encuvement pour poteaux béton afin d'optimiser la réalisation en sécurité avec la qualité demandée au décoffrage. Des coffrages type caissons métalliques ont été réalisés pour l'intérieur et l'extérieur de l'encuvement en fonction des cotations demandées : 60x60, 70x70, 80x80.
Des anneaux de levage intégrés sur les différents modèles de coffrage
Ces coffrages pèsent de 50 à 80 kg suivant les modèles. Ils sont autostables, faciles à mettre en oeuvre avec l'intégration d'anneaux de levage dimensionnés, validés en interne. Enfin, ils sont de couleurs différentes, ce qui permet aux compagnons d'identifier facilement le modèle et d'optimiser la pose et dépose journalière à l'aide d'un engin de levage équipé de chaînes de levage adaptées et dimensionnées en conséquence.
Les avantages sont nombreux puisque les opérations des compagnons sont limitées lors de la mise en œuvre. On peut citer la suppression des TMS, des mauvaises postures, de l'utilisation de bois et autres matériaux générant des risques et des déchets.
Point de vigilance : penser à mettre un film de bulles plastiques autour du coffrage avant coulage afin d'assurer une bonne reprise de bétonnage lors du scellement des futurs poteaux en béton armé.
Impact sur les conditions de travail
La standardisation de ces coffrages permet à l'entreprise aujourd'hui d'être performante en termes de réalisation, productivité, qualité et prévention.
Simple et facile à mettre en oeuvre
Témoignage
"Depuis deux ans que l'on utilise ces caissons métalliques, je n'ai plus mal au dos ni mes collègues. Nos jeunes apprécient cette méthode simple. Les chefs sont contents car on réalise plus de massifs tous les jours et nous, on apprécie l'utilisation du chariot télescopique en permanence sur le chantier avec le chauffeur formé."