Un coupe-câble électrique pour plus de confort et de sécurité
Ce coupe-câble électrique s’actionne par simple pression sur l’interrupteur. L’opérateur coupe ainsi les câbles sans efforts et en sécurité lors de travaux sur les réseaux aériens et enterrés.
Date de mise à jour : 13 nov. 2021
Impact en prévention
Ce coupe-câble électrique permet au compagnon de couper les câbles sans effort et sans pression, ce qui limite les risques de troubles musculosquelettiques liés aux fortes sollicitations de la main, du bras et de l'épaule.
Couper les câbles électriques rapidement et sans pression
La coupe de câble nécessite des efforts de la main et de l'épaule avec des coupe-câbles actionnés mécaniquement. Cette tâche génère des gestes répétés et un risque d’accident lorsque la coupe se fait d’une seule main.
Le coupe-câble électrique hydraulique sans fil fonctionne par simple pression sur l’interrupteur pour actionner les mâchoires coupantes.
Il est alimenté par une batterie de 22 volts et son poids est de 3,5 kg.
Ce type d’équipement est particulièrement approprié pour faire du débit. Il ne peut pas être utilisé pour certaines tâches comme les coupes lors de la confection d'accessoires tels que les boîtes de jonction.
Coupe-câble électrique NCT 53-A.
Impact sur les conditions de travail
Le coupe-câble électrique apporte du confort de travail aux opérateurs, de par son autonomie, sa rapidité d'utilisation et sa maniabilité.
Prise en main intuitive.
Utilisation autonome.
Exposition journalière < 80 dB. Exposition pression acoustique de crêtes < 135 dB.
Communication en amont de l'intervention. Ne nécessite pas de coordination au cours des travaux.
Aucune vibration.
Témoignage
Le coupe-câble est un outil indispensable : il suffit d'appuyer sur l'interrupteur pour couper. C’est plus sûr et les efforts et gestes répétés sont supprimés.